Développement personnel

Acceptation de Soi | Un Pas vers le Bonheur

Vous avez du mal à vous accepter et encore moins à vous aimer. Vous vous tolérez parce que vous n’avez pas trop le choix. Comment trouver le bonheur si vous ne vous supportez pas ? En général, lorsque quelqu’un vous crispe, vous l’évitez ; or là, c’est impossible. Vous vous rendez bien compte que vous ne pouvez pas continuer comme ça !
L’acceptation de soi est le fait de consentir à apprécier toutes les facettes de votre personnalité — oui toutes. Vous n’êtes pas obligée de vous aimer à la folie, mais ne restez pas dans cette situation inconfortable de désamour. Vous vous pourrissez la vie inutilement, car en un mot comme en 100 : vous n’avez pas le choix. Si vous voulez avancer vers une vie plus épanouie, il est temps de vous retrousser les manches et de faire ce qu’il faut pour, au moins, vivre sereinement avec vous-même. Apprenez à apprécier ces parts d’ombre qui vous empêchent de progresser vers une meilleure entente avec vous-même comme vos parts de lumière. Prête à commencer le voyage ?

La confiance en soi

comment atteindre le bonheur si je ne m'accepte pas

Pour vous rapprocher de votre bonheur, vous ne vous aimez peut-être pas, mais au moins vous devez essayer de vous accepter et de vous respecter. Pour cela, modifiez l’angle de perception que vous avez de vous-même.

La confiance en soi est intimement liée à l’acceptation de soi, car elle correspond tout simplement à votre conviction personnelle que vous allez réussir. En d’autres termes, moins vous croyez en vous, moins vous avez confiance en vous, moins vous osez être vous. Vous vous dites que finalement non, ce n’est pas une bonne idée. 

La confiance en soi a un impact essentiel. Lorsque vous serez assez vieille pour prendre un peu de recul sur la vie, vous vous rendrez compte que personne n’est parfait. Tout le monde pense avoir des défauts aussi bien physiquement que moralement. 

En vous montrant moins exigeante avec vous-même, vous pourrez considérer vos imperfections à leur juste valeur et ainsi arrêter d’être dans le jugement permanent vis-à-vis de vous. En vous acceptant telle que vous êtes, vous comprendrez que vous n’êtes pas plus ou moins que la moyenne des gens.

Le regard des autres

La façon dont vous percevez le regard des autres a un impact sur votre capacité à vous tolérer. En même temps, il est difficile d’avoir des interactions sociales saines si vous ne vous acceptez pas telle que vous êtes. En recherchant constamment l’approbation d’autrui, vous vous créez une dépendance novice. Cette attente d’une validation extérieure — notamment mise en place dès le plus jeune âge par l’école — alimente votre anxiété sur la manière dont vous êtes perçue. 

En accordant une importance excessive au jugement d’autrui, vous vous mettez une pression énorme pour vous conformer aux normes de la société. Vous attribuez trop de valeur à ces soi-disant attentes au détriment de votre personnalité profonde. En réfrénant votre vraie nature au profit du regard des autres, vous ne pouvez pas vous accepter telle que vous êtes, car vous savez au fond de vous que c’est un mensonge.

Votre estime personnelle ne dépend pas des autres, mais de vous-même. Chacun.e développe sa propre opinion, souvent façonnée par son expérience. Détachez-vous du regard des autres, arrêtez de vous comparer. Sans craindre ou ignorer leur avis, vous devez d’abord tenir compte de ce que vous souhaitez. Faites-vous confiance et restez fidèle à vos valeurs et à vos idées, même si elles se révèlent différentes, voire originales. Cela n’a jamais tué personne. 

Cultiver une relation saine avec vous-même, sans vous laisser dicter votre conduite. L’acceptation de soi vous permet de vous détacher du jugement des autres, et ce n’est pas un mal finalement, car vos interactions n’en seront que plus sereines.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Se réconcilier avec son corps »

L’authenticité

L’acceptation de soi passe par une certaine indulgence vis-à-vis de vos défauts et autres imperfections. Si vous ne tolérez pas votre vraie personnalité, vous ne pouvez pas être authentique. Cette attitude est similaire à un mensonge et provoque un stress inutile puisque vous vous bridez continuellement pour entrer dans le moule. 

Arrêtez de jouer un rôle qui ne vous convient pas. Soyez sincère, vous contribuerez ainsi à une entente plus bienveillante avec vous-même et davantage de sérénité. En consacrant cette énergie refoulée à exprimer votre véritable nature, vous développez votre confiance en vous. Vous vous montrez également plus honnête avec vous, mais aussi envers les autres. 

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » — Oscar Wilde

retrouver le bonheur en s'acceptant

Les valeurs personnelles

En calquant votre conduite sur ce que l’on attend de vous, vous manquez d’authenticité, mais surtout, vous risquez de bafouer vos propres valeurs. Du coup, vous n’êtes plus alignée avec votre nature profonde. Vous vous sentez mal et vous perdez confiance en vous. 

Le développement personnel englobe la quête de votre bien-être émotionnel à travers une meilleure connaissance de vous-même. L’acceptation de soi en représente l’une des étapes. Cela implique d’être en accord avec vos valeurs et votre personnalité. Lorsque vous agissez en cohérence avec ces dernières, vous vivez une existence en adéquation avec ce qui est important pour vous. Vous vous sentez alors plus épanouie. 

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Être aligné, ça veut dire quoi ? »

La bienveillance

Soyez plus indulgente avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfaite. Personne ne l’est. Et de toute façon, l’autocritique permanente ne va pas vous aider à progresser vers votre idéal aussi sereinement et rapidement que la bienveillance. Et de toute façon, que vous soyez désagréable avec vous-même ne va pas transformer votre échec en réussite. C’est grâce aux encouragements et non aux commentaires que vous évoluerez. 

Au lieu de passer la soirée à ruminer l’événement et à vous descendre en flamme, ayez une réflexion plus constructive. Cela ne vous permettra pas d’effacer cette expérience, mais au moins vous saurez comment agir pour ne plus la reproduire.

  • Soyez en colère contre vous-même si cela peut vous aider à faire baisser la pression.
  • Montrez ensuite une certaine bienveillance envers vous-même.
  • Analysez la situation en listant les points positifs et négatifs.
  • Comprenez et acceptez vos erreurs, ce qui est fait est fait.
  • Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant au mieux à affronter ce genre de circonstances.

Grandissez grâce à vos échecs. Tirez-en des leçons pour vous abstenir de les reproduire. Voyez-les comme des opportunités d’apprendre et de vous améliorer. Cette nouvelle façon d’appréhender les obstacles va vous permettre de les surmonter plus facilement. En assimilant vos erreurs, votre critique est plus constructive et contribue à renforcer votre confiance en vous, mais également à vous sentir mieux.

« Les erreurs font partie de la vie, vous ne pouvez pas les éviter. Tout ce que vous pouvez espérer c’est qu’elles ne soient pas trop coûteuses et que vous ne fassiez pas la même erreur deux fois. » — Lee Iacocca 

réussir à s'accepter pleinement

Le positif

Pour développer une certaine acceptation de soi, il est important d’arrêter de vous voir de façon trop négative. Entraînez-vous à être positive — autant que possible — vis-à-vis de vous-même à travers les petits gestes du quotidien :  

  • prenez conscience de vos qualités, 
  • renforcez vos bons côtés en les encourager,
  • pratiquez une « positive attitude » en essayant d’éprouver des pensées de plus en plus optimistes, 
  • tenez un carnet de gratitude ou de journaling si cela peut vous aider.
  • identifiez vos réflexions nocives et transformez-les en remarques plus confiantes.

L’acceptation de soi va vous permettre de vous concentrer davantage sur les expériences positives et les réussites que vous vivez. Vous verrez moins l’aspect négatif des choses, car vous aurez compris qu’il est inutile de s’attarder sur les erreurs du passé.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Questions d’introspection | les clés pour mieux se connaître  »

Le design humain

En développement personnel, il existe de puissants outils qui peuvent vous aider à vous accepter telle que vous êtes. Le Human Design va vous offrir les moyens de mieux connaître votre mode de fonctionnement. C’est déjà une part du travail, car comprendre un mécanisme permet de plus facilement l’assimiler. 

En fonction de votre profil de Design Humain, vous appréhenderez mieux vos réactions, mais aussi vous serez plus alignée dans vos prises de décision. Vous serez surprise par la véracité des correspondances lorsque vous découvrirez votre type. Cette compréhension de votre personnalité est rassurante et vous aidera à mieux vous accepter.

« Le plus grand secret pour le bonheur est d’être bien avec soi. » — Henri Estienne

comment être soi-même

Le changement

Les éléments que vous n’aimez pas, mais que vous ne pouvez pas changer sont considérés comme des défauts. Souvent, ils viennent de votre histoire personnelle, de vos croyances limitantes, de situations que vous avez vécu et qui vous ont marquées. Du coup, vous avez créé une réaction de protection contre ces blessures. C’est devenu un automatisme.

Le développement personnel vous aide à évoluer à travers une meilleure connaissance de vous-même. Ce travail vers l’acceptation de soi n’est pas simple, et demande du courage pour se transformer en profondeur. Vous ne vous appréciez peut-être pas particulièrement. C’est un fait, mais ne restez pas bloquée dans votre vie pour autant.

Pour vous tolérer telle que vous êtes, vous devez arrêter d’être en lutte avec vous-même. Au lieu de constater passivement ce problème, passez à l’action et changez ce qui peut l’être. Faites l’exercice de l’échelle. Analysez objectivement ce que vous n’aimez pas chez vous. Listez vos qualités et vos défauts. Puis, sur une échelle de 1 à 5, estimez si ce défaut est très représentatif de votre personnalité (5) ou assez peu (1).

Deux options s’offrent dès lors à vous : 

  • soit, c’est un aspect immuable de votre personne que vous ne pouvez pas modifier donc, lâchez prise et acceptez-le en transformant votre regard sur ce défaut ;
  • soit, c’est une imperfection sur laquelle vous avez un impact direct, alors passez à l’action.

Un exemple tout à fait parlant de ce changement de perspective réside dans la perception de votre corps. Pour mieux tolérer votre corps, ne le jugez plus à travers les diktats de la beauté extérieure. Observez-le en vous intéressant à son fonctionnement, car le corps est bien plus qu’une simple enveloppe charnelle, c’est une machine très sophistiquée.

acceptation de soi

Un petit pas de plus vers l’acceptation de soi

L’acceptation de soi représente une étape importante vers votre bonheur. C’est un cercle vertueux : vous vous tolérez telle que vous êtes, donc vous avez assez confiance en vous pour vous montrer plus authentique et épanouie.

Ne pas vous aimer revient à vous retrouver en lutte constante avec vous-même au lieu de profiter de la vie. Admettez que vous n’êtes pas parfaite et qu’il y a certaines parts d’ombre que vous ne pouvez pas changer. Travaillez sur ce que vous pouvez transformer grâce aux conseils que vous venez de découvrir. Accordez-vous davantage d’attention et d’amour. Consacrez plus de temps à la bienveillance et à la positivité qu’à la critique et à l’autosabotage.  

Vous acceptez telle que vous êtes dépend beaucoup de votre détermination à apprendre à vous connaître, afin de mieux vous comprendre. C’est la base du développement personnel. Si vous souhaitez franchir ce pas, rejoignez le programme CréActrice pour pouvoir évoluer. Profitez de la vie plus harmonieuse et plus épanouissante dont vous rêvez. 

Lorsque vous vous autorisez à être pleinement vous-même, vous libérez une énergie positive incroyable. Vous exprimez votre vraie nature et vous cultivez une relation sereine avec vous-même qui renforce votre confiance en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *