Développement personnel

7 Pistes pour Arrêter de Ressasser le Passé

Votre humeur est plutôt sombre en ce moment. Vos pensées vous tirent continuellement vers les périodes douloureuses qui jonchent votre vie. Vous aspirez clairement à autre chose, mais vous ne savez pas trop comment sortir de cette morosité qui vous écrase. Votre bonheur vous semble de plus en plus inaccessible. C’est le moment d’agir et d’arrêter de ressasser le passé. Aujourd’hui, grâce à l’épisode du podcast de développement personnel « Le bonheur me va si bien », vous allez découvrir quelques pistes pour stopper vos idées noires et aller de l’avant.
Votre vie se compose de parts d’ombre et de lumière. Cette réalité est à prendre en compte pour avoir le recul nécessaire sur la vie. Cessez de vous appesantir sur l’aspect négatif des choses. Cela ne fait que plomber votre présent et gâcher votre existence. Vous n’avez aucun impact sur le passé. Alors, lâchez prise et passez à autre chose grâce à votre détermination et aux actions que vous allez mettre en place. Alors, prête pour enclencher ce petit pas et basculer du côté de la lumière ?

1 — Les émotions

arrêter de ressasser le passé, vivre son quotidien apaisée

Ressasser le passé inlassablement vous pousse à rester enfermée sur vous-même. Vous ne laissez pas vos blessures guérir. Vous les rouvrez continuellement en y repensant. Vos émotions vis-à-vis de ces événements vous bloquent dans une boucle spatio-temporelle auto-destructrice. Vous êtes entravée par ces idées négatives qui vous entraînent lentement, mais sûrement vers la dépression et la solitude. Heureusement, il est encore temps d’y remédier.

Comment ? 

  • Prenez un instant pour vous connecter à vos émotions. Les bloquer ne sert à rien, car elles reviendront vous hanter d’une manière ou d’une autre.
  • Écoutez-les, même si c’est douloureux. Essayez de comprendre pourquoi elles sont toujours là, alors qu’elles auraient dû disparaître il y a longtemps. Les sentiments que vous éprouvez sont un important vecteur d’introspection. 
  • Cela peut vous paraître un peu étrange, mais répondez à cette petite voix qui tourne dans votre tête. Dites-lui clairement ce que vous pensez : « OK. J’ai saisi. Il y a des choses dans le passé, difficiles à vivre, mais je souhaite être heureuse. Et, pour être épanouie, je dois aller de l’avant. ».
  • Vos pensées déclenchent certaines émotions en vous. Si elles sont encore là aujourd’hui, c’est que vous n’êtes pas sereine. Faites la paix avec elles. Pour cela, vous devez travailler sur ces pensées qui plombent votre quotidien. La partie suivante va vous y aider.

2 — Le modèle de Brooke

Ressasser le passé vous empêche clairement d’avancer. Le problème vient du fait que vous essayez de comprendre pourquoi les choses se sont déroulées ainsi. En fait, peu importe. L’essentiel consiste à sortir de cette situation toxique pour votre bien-être. Focalisez-vous sur les actions à mettre en place.

Le modèle de Brooke peut vous aider. Cet exercice d’autocoaching est ultra puissant, car il vous permet de travailler sur vos pensées. C’est une technique à laquelle recourir aussi souvent que vous en ressentez l’envie. Cela vous donnera l’occasion de voir les choses autrement, en vous détachant de l’impact émotionnel des événements. Vous reprendrez le pouvoir sur votre vie et vos pensées.

Cet outil ne possède que des avantages : 

  • facile d’utilisation, vous n’aurez besoin que d’une feuille et d’un crayon ;
  • simple à comprendre, vous n’avez qu’à compléter les 5 phases de cet exercice ; 
  • efficace, il vous permet d’appréhender plus sereinement les circonstances ;
  • etc.
lâcher prise de son passé, avancer sereinement vers l'avenir

3 — La pensée positive

À vous enfermer dans vos pensées et à ressasser le passé, vous n’avancez pas sereinement dans votre quotidien. Vous vous mettez en danger — dans une certaine mesure bien sûr — en tentant constamment d’analyser vos traumas. Vous vous perdez dans un cercle vicieux de souffrance.

Autant que possible, essayez de trouver l’aspect positif d’une situation, même si cela peut paraître difficile au premier abord. Par exemple : 

  • si vous ne vous étiez pas cassé une jambe au ski, vous n’auriez pas rencontré l’homme de votre vie ;
  • si votre enfant n’avait pas été malade, vous n’auriez pas passé cette journée ensemble,
  • si vous n’aviez pas loupé votre bus, vous n’auriez jamais découvert ce joli parc où vous reviendrez vous promener en famille,
  • si votre train n’avait pas eu du retard, vous n’auriez pas eu le temps de finir ce roman si captivant, 
  • etc. 

Tout dépend du prisme par lequel vous regardez la vie.  Ne restez pas focus sur le pourquoi de ces événements, en mode Caliméro (Pourquoi cela n’arrive qu’à moi ?…) ou en vous sous-estimant (Je suis trop nulle…). Cette attitude ne vous apportera rien, et surtout, cela ne vous aidera pas à vous éloigner de ce passé douloureux.

L’important n’est pas de savoir pourquoi une circonstance a eu lieu, mais plutôt comment vous pouvez passer à autre chose. Effectuez un premier pas dans la bonne direction en modifiant légèrement votre perception des événements. Arrêtez un instant de ruminer, et essayez de voir les choses de manières plus constructive.

Pour vous aider à arrêter de ressasser le passé, vous pouvez utiliser les reformulations positives. Pour grandir et évoluer, vous devez essayer d’envoyer de nouveaux messages à votre cerveau. Félicitez-vous chaque soir d’avoir vécu cette journée du mieux que vous pouvez. C’est un excellent moyen pour améliorer votre confiance en vous.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Pourquoi se reconnecter à ses besoins fondamentaux ? »

4 — La gratitude

Cela n’a l’air de rien comme ça, mais ne négligez pas le pouvoir de la gratitude. Vous pourriez être surprise. Travailler votre reconnaissance vous permet de switcher votre cerveau. Au lieu de ressasser continuellement des idées noires, et ne voir que les obstacles qui se dressent sur votre route, il va basculer vers plus de positivité.

En observant religieusement les menus bonheurs de votre quotidien — sans vous mettre la pression —, vous allez acquérir le réflexe d’en prendre conscience. Sans vous en rendre compte, vous noterez mentalement ces petites choses qui vous font du bien, comme un bon café, un rayon de soleil, le ronronnement de votre chat, etc. N’oubliez pas non plus de dire merci. Cela vous fera autant de bien à vous, qu’à la personne en face. 

Glissez cette habitude dans l’une de vos routines de la journée, visualisez-la lors de vos méditations. Attardez-vous un instant. Vivez le moment présent.

se sentir libre en lâchant prise et se libérer du fardeau de son passé

5 — Le journaling pour arrêter de ressasser le passé

En tentant de résoudre votre passé, vous ne faites que ressasser votre douleur. Le seul souci, c’est que cela ne vous aide absolument pas. Vous vous trouvez dans un cercle vicieux et infernal.

Avez-vous essayé de déverser vos réflexions dans un journal ? Écrire va tout simplement vous permettre d’évacuer vos souvenirs négatifs. Le truc bien avec le journaling, c’est que vous pouvez noter noir sur blanc tout ce qui vous tire vers le fond : toutes vos ruminations mentales, vos regrets, etc. Vous pouvez reformuler la même pensée autant de fois que vous le voulez, sans avoir besoin d’y mettre les formes. De toute façon, personne ne lira ces propos dans votre carnet. C’est votre vide-cerveau personnel.

L’écriture intuitive vous permet de vous reconnecter à vous-même, à vos émotions, à votre passé. Par la pratique, vous allez progressivement libérer votre tête de ces pensées toxiques. Lors de ce rendez-vous régulier avec vous-même, vous pourrez laisser libre cours à vos sentiments et lâcher-prise sur cette boule qui vous noue le ventre. Ce travail vous aidera à mieux comprendre et accepter. Le pardon et la résilience viendront en temps voulu.

6 — Le Design Humain

Les événements du passé ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui, avec ses bons et ses mauvais côtés. Changeriez-vous tout ce que vous avez pour une nouvelle vie, sans savoir si elle serait mieux, ou bien pire ? Probablement pas.

Pour éviter de vous retrouver dans la même situation, vous devez apprendre de vos expériences, et donc vous connaître davantage. Le Design Humain peut être un allié dans ce cheminement et un outil très intéressant à utiliser. Cet outil de développement personnel peut vous aider à mieux vous connaître.

Il est possible que le concept vous semble un peu perché au départ. Alors, commencez simplement par découvrir votre profil : 

  • générateur,
  • générateur-manifesteur,
  • manifesteur,
  • projecteur,
  • ou réflecteur.

Cette lecture ne vous engage à rien, juste peut-être à ouvrir une porte vers un moyen d’arrêter de ressasser le passé. En d’autres mots, le Design Humain représente peut-être un pas vers votre bien-être. Vous ne risquez rien à essayer.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Comment utiliser la PNL ? | Conseils et Exercices ? »

7 — Le pardon

Ressasser le passé est non seulement toxique pour vous, mais également pour vos proches. Ils pâtissent de votre mauvaise humeur, de vos ruminations, de votre moral en berne, etc. Votre manque d’enthousiasme pour les petits bonheurs du quotidien va aussi finir par leur plomber le moral. Vous renfermer sur vous-même — en pensant qu’ils ne verront rien — est tout à fait inutile. Les enfants notamment captent très bien l’état d’esprit de leur maman, même s’ils ne savent pas en interpréter la cause.

Il n’existe pas de recettes magiques, mais ça, vous vous en doutiez. La clémence — pour l’autre, mais surtout pour soi-même — est un geste difficile à accorder. Pourtant, l’acceptation de votre histoire est une transition obligatoire pour pouvoir grandir et transformer votre traumatisme.

Un exercice hyper important que réalisent toutes les Créactrices est la lettre de pardon à soi-même. Vous vous sentez incomprise, déçue, en colère, contre les proches, contre le passé, contre tout et tout le monde, etc. En fait, c’est à vous que vous avez des choses à reprocher, mais surtout à pardonner. Chacun commet des erreurs. Cela permet de grandir et d’évoluer, alors apprenez à vous aimer malgré tout.

les 7 étapes pour se libérer de son passé

Un petit pas de plus pour arrêter de ressasser le passé

Votre vécu fait de vous celle que vous êtes aujourd’hui. Il fait partie de vous, de vos parts d’ombres et de lumière. Bien sûr, il y a des choses dont vous vous seriez bien passée, mais c’est ce qui fait de vous cette femme puissante. C’est normal de tout voir en noir quand vous n’avez pas le moral, mais les nuages vont se dissiper, et le ciel va s’éclaircir. C’est une étape difficile, mais vous êtes assez forte pour la surmonter et vous débarrasser de votre rancœur.

Cette lecture vous a donné des pistes pour arrêter de ressasser le passé, grâce à : 

  • la puissance des émotions,
  • le modèle de Brooke,
  • la pensée positive,
  • la gratitude,
  • la pratique du journaling,
  • le Design Humain,
  • le pardon.

Si vous avez vécu des traumatismes et que vous sentez que votre passé provoque en vous trop de souffrance, faites-vous accompagner par un.e psychologue, un.e psychanalyste ou un.e psychiatre. Il n’y a pas de honte à vous faire aider pour pouvoir vivre une vie plus saine et plus sereine. C’est indispensable pour avancer et regarder devant vous.

La différence entre un psy et un coach est que le premier se situe vraiment dans la compréhension de votre douleur. Le second quant à lui vous guidera pour aller de l’avant. Le travail de ces deux professionnels est complémentaire.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas entamer ce cheminement seule, profitez du coaching « Être alignée » qui guidera pour faire les premiers pas vers un quotidien plus serein. À travers une série de vidéos, vous trouverez des conseils pour vous créer une vie plus épanouissante.

À la semaine prochaine pour un nouveau rendez-vous. En attendant, cultivez votre bien-être.

2 thoughts on “7 Pistes pour Arrêter de Ressasser le Passé

  1. Super intéressant ton article. Personnellement, cela fait quelques semaines que je trouve chaque soir 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante et, comme tu le dis, je m’aperçois que maintenant, je remarque automatiquement des choses positives dans mes journées sans les chercher.

    1. Plus ton cerveau sera entraîné à voir le positif, plus il en verra. Bravo à toi d’en remarquer les bienfaits seulement au bout de quelques jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *