Développement personnel

5 Conseils pour Atteindre ses Objectifs Clés

Chaque nouvelle année amène son lot de bonnes résolutions. Vous-même avez sûrement déjà dû poser des intentions qui n’ont pas forcément abouti. C’est crispant de constater que vous n’êtes pas arrivée à perdre vos kilos en trop, ou que vous n’avez lu que 2 livres au lieu des 6 prévus, etc. Mais alors, comment faire pour vraiment tenir vos ambitions et surtout les réaliser ? Dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », vous allez découvrir 5 conseils pour atteindre vos objectifs clés en toute sérénité. Ces recommandations sont les garde-fous qui balisent votre progression. Si vous êtes alignée avec cette mission et que vous ne procrastinez pas trop, vous ne devriez avoir aucun problème pour triompher.

1 — Définir son objectif SMART

Contrairement à ce que vous pouvez croire, pour fixer un objectif, il ne suffit pas d’écrire dans votre Bullet Journal : faire un 36, parler couramment anglais, ou participer au marathon de New York. Derrière une intention de ce type, il y a de longs mois de préparation. Et bien, c’est la même chose pour accéder à votre désir le plus cher. Vous devez y consacrer un minimum de réflexion pour réussir.

D’abord, vous devez formuler votre objectif de façon SMART, c’est-à-dire qu’il doit être : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • et Temporel.

Concentrez-vous de préférence sur un seul projet à la fois. Lorsque les habitudes liées à celui-ci seront bien implantées dans votre quotidien, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous intéresser à une autre idée dans un domaine différent. Travailler sur trop de propositions en même temps va ralentir votre progression. Avancez à votre rythme, car mener à bien un dessein n’est pas un sprint, mais un marathon.

Pour aller plus loin, voici une idée de lecture intéressante : « Conseils pour commencer un Bullet Journal facilement »

2 — Planifier ses actions

Un pas après l’autre

Vous allez découper la mission que vous vous êtes fixée en étapes. Détaillez-les au maximum dans le but d’obtenir une liste de tâches facilement réalisables. Par exemple, pour cette histoire de marathon, vous devez : 

  • acheter une tenue et des chaussures de courses,
  • établir un planning précis d’entraînement,
  • télécharger une application pour traquer vos kilomètres,
  • trouver un partenaire pour vous motiver ou vous inscrire dans un club,
  • participez à quelques compétitions,  
  • etc.

Vous avez saisi l’idée. Une fois ce découpage effectué, vous allez planifier ces tâches dans votre agenda jusqu’à la date butoir de votre mission. Vous avez toujours la possibilité ensuite, en fonction de votre énergie et de votre disponibilité, d’ajuster votre objectif. Pour notre exemple, l’échéance est le jour de la course à New York. Fragmenter ainsi votre projet sur un mois, une semaine, une journée, le rend plus concret. De plus, vous serez moins effrayée en le ramenant à une échelle de temps plus palpable, plus réaliste. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action grâce à votre to-do list.

Les ressources indispensables

Afin d’atteindre vos objectifs clés, vous êtes dépendante de 3 ressources

  • Le temps dont vous disposez pour vous consacrer à votre but. 
  • Votre énergie représente la variable la plus importante du processus, car sans elle vous n’arriverez à rien. Vous devez apprendre à la doser pour l’utiliser de la façon la plus efficace. 
  • En détaillant rigoureusement votre souhait, vous pourrez déterminer avec précision les investissements financiers nécessaires. Ainsi pour participer au marathon de New York, vous devrez comptabiliser le prix d’un billet aller-retour, l’hébergement sur place, votre inscription, etc. Du coup, apparaîtront peut-être de nouveaux sous-objectifs (d’épargne par exemple). Voilà pourquoi il est important de bien énumérer toutes les actions à mener.

3 — Mesurer sa progression

Comme précisé plus haut, pour atteindre vos objectifs clés, ceux-ci doivent être mesurables, c’est-à-dire que grâce à l’observation de certaines indications, vous allez pouvoir établir si vous vous rapprochez du Graal, ou pas. Faites le point régulièrement. Ainsi, remplir un tracker tous les jours vous aidera à garder un œil sur votre mission. Il vous informe sur vos performances, et en fonction de la lecture que vous en faites, vous allez pouvoir ajuster vos efforts.

Il existe 2 types de données : 

  • les variables déterminées par votre projet : c’est bien de vous intéresser à votre perte de poids en vous pesant, mais ce n’est pas une métrique que vous maîtrisez directement, sinon tout le monde exhiberait la silhouette de ses rêves. 
  • les actions que vous contrôlez pour atteindre vos objectifs clés : ainsi, vous connaissez les calories dans votre alimentation, le nombre de kilomètres parcourus ou de squats réalisés chaque jour, etc. Ce sont ces informations-là que vous devez vérifier pour ensuite constater que vos kilos superflus diminuent. Vous devez vous concentrer sur ces données maîtrisables et les affiner régulièrement, car elles vous permettront d’avancer vers votre but.

Pour aller plus loin, voici une idée de lecture intéressante : « Atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso »

4 — Se challenger pour atteindre ses objectifs clés

Les objectifs que vous atteignez à coup sûr sont ceux qui ont un impact sur votre vie. Par exemple, lorsque votre boss vous demande de terminer un dossier pour la fin de la semaine, vous allez tout mettre en œuvre pour le rendre en temps et en heure. Pourquoi ? Parce que : 

  • la mission est fixée par un tiers, donc vous êtes engagée vis-à-vis de quelqu’un d’autre que vous,
  • les conséquences professionnelles sont latentes,
  • du coup, vous êtes challengée.

Dans le cas contraire, si le but visé est trop facile, vous risquez de procrastiner en vous disant que vous avez le temps. De même, si vous ne devez rendre de comptes à personne d’autre qu’à vous-même, vous deviendrez peut-être moins assidue aux tâches à effectuer. Rapidement, votre projet, soi-disant si simple, tombera à l’eau.

À moins que vous ayez une volonté de fer, les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de partager un objectif que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez aussi en parler à vos proches ou intégrer un groupe de motivation. Ainsi, régulièrement, vous ferez le point sur vos ambitions, vous adapterez votre to-do list, etc. À vous de mettre en place la stratégie qui vous permettra d’avancer sans trop de contraintes.

5 — Rester motivé

Si jamais vous vous sentez fatiguée, lassée que vous procrastinez un peu trop sur votre objectif, posez-vous des questions : 

  • Faites-vous face à un manque de motivation ?
  • Respectez-vous votre rythme ?
  • La barre n’est-elle pas trop haute par rapport à votre temps disponible ?
  • etc.

La perfection

Lâchez un peu de leste quant à la perfection, car elle peut être un frein qui vous démotive. Sachez qu’il n’y a pas de moment parfait pour faire les choses. Donc arrêtez de vous chercher des excuses et passez à l’action.

La confiance en soi

Vous comparer ne vous apporte rien. Cette attitude ne vous aide pas à avancer, bien au contraire. Affranchissez-vous du regard des autres, et arrêtez d’imaginer ce qu’ils vont penser de vos actions. Si cette idée vous fait vraiment vibrer, cessez les suppositions et foncez.

Il est important que vous renforciez votre confiance en vous pour progresser. Vous êtes tout à fait capable d’atteindre vos objectifs clés, n’en doutez pas. Et pour le prouver, il vous suffit de faire le premier pas, la première petite tâche de votre liste. Reposez-vous sur le mécanisme de la planification. Suivez chaque étape l’une après l’autre et tout se passera bien.

L’alignement

Il peut également arriver que votre désir de courir ce marathon ne soit plus d’actualité au bout de 6 mois. Vous vous êtes rendu compte que c’était trop vous demander et que du coup vous étiez complètement démoralisée par l’effort à fournir. Réalignez-vous avec votre objectif. Peut-être avez-vous vu trop grand ? Par contre, vous pourriez continuer à vous entraîner pour une course moins exigeante, comme un semi-marathon cet été lorsque vous serez en congés au bord de la mer.

Tout de suite, votre motivation revient au galop. Vous vous renseignez sur les compétitions qui auront lieu à proximité de votre résidence de vacances. Peut-être que votre sœur voudra participer également ? Etc. Parfois, il suffit d’un petit rien pour tout changer. Dans tous les cas, restez bienveillante avec vous-même. Inutile de vous flageller, car si vous ne vous écoutez pas, vous risquez de dépenser une somme folle en avion et autres frais annexes pour finalement abandonner avant la ligne de départ du marathon.

La vision

Un autre point important lorsque vous vous fixez un objectif consiste à vous projeter :

  • Est-ce que cette idée vous fait vibrer ? 
  • Vous visualisez-vous en train de courir 42 kilomètres sans vous arrêter ?
  • Le faites-vous pour vous ou pour quelqu’un d’autre ?

Pour vous aider dans la réalisation de votre but, vous pouvez vous créer un vision board sur votre ordinateur ou sur une feuille. Sa fonction est de vous motiver, donc placez-le à un endroit où vous le verrez tous les jours. Cela vous permettra de rester focus pour atteindre vos objectifs clés.

La bienveillance

Votre état d’esprit impacte votre motivation et vos actions. Et si jamais c’est un jour sans, et bien ce n’est pas grave. Rome ne s’est pas construite en un jour. De même, ce n’est pas parce que vous avez une — ou quelques — journée avec une baisse de vitalité que vous n’atteindrez jamais votre objectif.

Restez bienveillante envers vous-même. Votre jauge d’énergie a besoin d’être remplie. Prenez soin de vous. Reposez-vous. Écoutez votre corps. Allégez votre to-do list pour la journée, et pour une fois, ne parez qu’aux urgences. Vous reprendrez les rênes de votre emploi du temps demain.

L’un des moteurs de la réussite est d’être consciente du chemin parcouru. N’oubliez pas de célébrer vos victoires. Récompensez-vous régulièrement pour vos efforts. Dressez dans votre carnet la liste de vos petites envies du moment, celles qui, tout en vous faisant plaisir, vous feront du bien. À chaque fois que vous passez une étape de votre plan d’action, félicitez-vous. Que ce soit en vous offrant un dîner au restaurant, une sortie, un bon bain, etc. Cela permet d’entretenir votre moral et de vous montrer que vous progressez malgré toutes vos croyances limitantes.

Un petit pas de plus

Comme vous venez de le voir, si vous souhaitez atteindre vos objectifs clés, vous ne pouvez pas vous lancer sans un minimum de rigueur

  • Posez vos idées sur le papier, puis choisissez celles qui vous font vibrer et que vous aimeriez mettre au cœur de votre vie. 
  • Découpez votre mission en petits pas, jusqu’à dresser la liste de toutes les actions essentielles à mener.
  • Planifiez-les dans votre agenda, afin que vous n’oubliiez pas les tâches à exécuter, mais également qu’elles prennent corps dans votre esprit.
  • Tenez les comptes de vos progrès en observant les données mesurables qui découlent de votre projet.
  • Challengez-vous un minimum pour rester proactive, sinon vous procrastinerez chaque étape, et vous risquez d’abandonner.
  • Réfléchissez à un plan d’action pour les jours sans. Dressez la liste de vos tâches, ainsi vous serez prête et vous vous blâmerez moins pour votre passivité.

Ces conseils vous aideront à mener à bien vos objectifs. Ayez confiance en vous. Respectez votre rythme et vous y arriverez. Le plus important est de bien doser votre effort, comme un marathonien. Si vous partez trop vite, vous vous découragerez tout aussi rapidement.

Passez chacune de vos étapes sans vous mettre de pression. Tout est planifié, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Et si jamais vous doutez de vous, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Ma Cohérence afin d’être accompagnée et entourée.

À très vite pour un prochain épisode, et en attendant, je vous souhaite une très bonne année * ajoutez ici votre mot-clé de l’année.

2 thoughts on “5 Conseils pour Atteindre ses Objectifs Clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *