Développement personnel

Atteindre un Équilibre Entre Vie Pro et Vie Perso

Vous avez l’impression que votre temps file tout seul ? Vous n’arrivez pas à faire la coupure après le travail afin de profiter pleinement du moment présent ? Pour votre bien-être, vous devez atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso. Différent pour chacune, le vôtre ne sera donc pas le même que celui de Miléna. L’invitée d’aujourd’hui, dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », est coach en productivité et fondatrice de l’Orga Miléna. Elle a une grande capacité d’adaptation pour trouver l’harmonie qui lui correspond en fonction des changements dans sa vie. Miléna aide les entrepreneurs à reprendre le contrôle de leur temps et à créer un système d’organisation au service de leur business et de leur vie. En suivant cette discussion, vous prendrez vraiment conscience de la liberté que cela implique. Parce que cette stabilité, tout le monde peut l’obtenir, mais cela nécessite de s’en donner les moyens.

L’équilibre entre vie pro et vie perso : ses avantages

Que vous soyez entrepreneure ou pas, aujourd’hui chaque être humain a besoin d’atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso. Ainsi, toute maman qui travaille a souvent l’impression de courir après le temps. Vous devez créer votre propre harmonie et profiter de ses bienfaits.

Une vision claire

Avoir une vision claire est un prérequis afin de gérer votre temps efficacement. Grâce à l’organisation, vos actions sont liées à vos objectifs, ainsi vous avancez plus sereinement vers vos aspirations. Cela vous garantit de travailler sur des tâches qui vous permettent de progresser de façon significative.

Une charge mentale allégée

Quel que soit votre outil d’organisation, s’il est adapté à votre mode de fonctionnement, alors c’est un vrai gain de temps pour vous. Savoir que vous pouvez vous appuyer dessus diminue votre charge mentale. Le cerveau n’est pas bon pour retenir une information et la mettre à votre disposition au moment voulu. C’est pour cette raison qu’il existe des livres, des bases de données, des carnets de notes, des post-its, etc., afin de sauvegarder tous ces renseignements. Du coup, votre esprit peut s’occuper de choses plus intéressantes et plus créatives.

Une frustration moindre

Atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso va vous permettre d’accepter qu’il n’y ait que 24 heures dans une journée et un milliard de possibilités pour les remplir. Du coup, cela vous aide à faire la part des choses en comprenant que le temps que vous dédiez à une occupation importante pour vous est perdu pour une autre tâche. Et c’est OK ! Vous ne pouvez pas vous démultiplier. Être en cohérence avec cette idée va vous ôter beaucoup de frustration et de culpabilité.

Une sérénité retrouvée

En faisant des choix, vous ne vous posez plus de questions. En planifiant votre vie, vous savez où chaque chose se trouve, où vous en êtes et ce que vous aurez à faire demain. C’est la liberté de vous sentir sereine au quotidien.

Les astuces pour atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso

Cette harmonie représente un véritable enjeu. Être organisée, c’est bien, mais ce n’est ni une méthode miracle ni une solution à tout. Ce n’est pas parce que vous êtes disciplinée que vous serez efficace. La planification constitue un moyen d’atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso, mais ce n’est pas une fin en soi. Vous cherchez à être productive afin de gagner du temps pour ce qui compte vraiment.

« L’organisation n’est pas une prison, au contraire c’est la liberté. »

Une fois votre activité professionnelle terminée, vous devez savoir déconnecter, d’autant plus si vous télétravaillez. À la fin de votre journée, toutes vos informations sont classées et rangées, dans votre espace Notion par exemple, ou dans votre Bullet Journal, afin d’avoir l’esprit plus clair.

Poser des limites

Que vous soyez salariée ou entrepreneure, ce n’est pas parce que votre smartphone reste connecté H24, que vous devez y répondre dans les 5 minutes. Vous avez le droit de respirer. Personne ne va en mourir. La plupart des métiers d’aujourd’hui sont hyperconnectés et donc très réactifs. Sachez qu’un email n’est pas considéré comme urgence. Ainsi, les pompiers n’en ont jamais envoyé pour dire qu’il y avait le feu. Donc détendez-vous, lâchez prise et commencez juste par supprimer les notifications par exemple.

Même en tant que salariée, vous avez le pouvoir de créer votre propre équilibre et la vie qui va avec. La plupart du temps, le fait de poser vos limites est plutôt bien toléré par l’entourage professionnel. Ce sont des êtres humains, et la majorité rêverait probablement de faire comme vous. C’est souvent l’appréhension du regard des autres et la peur du jugement qui vous empêchent de passer à l’action. Or, leur opinion n’est que le reflet de vos pensées. Ce sont vos propres craintes, vos propres croyances, vos propres critiques, mais aussi vos choix. Essayez d’écouter ces angoisses et interrogez-vous sur ce qui se cache réellement derrière.

Fixez-vous des limites qui vous conviennent — comme consulter seulement vos mails 2 fois par jour — en accord avec vos contraintes professionnelles, mais également personnelles. Par exemple, l’une des règles de Miléna consiste à s’arrêter de travailler pour regarder le soleil se coucher sur Bali. Le rêve, non ?

Apprendre à dire non

Refuser une demande est un enjeu essentiel pour atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso. Parfois, vous gaspillez votre temps en acceptant des obligations qui ne font pas partie de vos priorités. Ce sont celles des autres. En répondant à leurs souhaits, vous oubliez les vôtres, souvent parce que vous avez peur de leur jugement. Et votre liberté dans tout ça ?

Vous avez de la valeur. Vous avez le droit d’avoir des aspirations en dehors du travail. Vous devez vous affirmer. Si vous n’arrivez pas aisément à dire non, travailler sur votre estime personnelle serait un premier petit pas profitable à votre bien-être.

Pour aller plus loin, voici idée de lecture intéressante : « 9 signes fréquents d’un manque d’estime de soi »

Instaurer des routines et des habitudes

Lorsque Miléna était salariée, elle bossait également sur son projet personnel de blog. Elle suivait une routine de début et de fin de journée : ce sont de petites tâches à réaliser à des moments spécifiques. Elles permettent de signaler au cerveau que vous passez en mode concentré. À force de pratique, cela devient un automatisme. Vous vous déconnectez ou vous vous mettez au travail plus facilement. Ainsi, le matin, Miléna :

  • allumait son ordinateur, 
  • se faisait un thé, 
  • lançait de la musique pour mieux canaliser son attention.

Et en fin d’après-midi, elle :

  • rangeait son espace professionnel,
  • préparait sa to-do list pour le lendemain, 
  • enchaînait avec une activité détente (méditation, sport, etc.).

Le fait de terminer en listant les tâches à réaliser le jour suivant est rassurant. Vous savez où vous en êtes. Cela évite de passer la soirée à ruminer sur les urgences et les diverses obligations. Tout est planifié et cela vous permet de basculer plus facilement dans votre vie privée.

Instaurer de nouvelles habitudes peut paraître un peu difficile au début, mais elles deviennent rapidement des automatismes qui vous simplifient l’existence. Le secret est juste de les mettre en place les unes après les autres. Souvenez-vous de la méthode des petits pas.

Prendre le temps

Une journée ne compte que 24 heures. Dire que vous n’avez pas le temps n’est pas vrai. Pour être exact, vous n’y consacrez pas de temps, et c’est très différent. Par exemple, si demain il y avait une énorme fuite d’eau dans votre maison, même si vous avez des tâches importantes à terminer, vous trouverez un instant pour gérer cette urgence. Pour les véritables problèmes, on prend toujours le temps d’agir.

Acceptez juste de devoir faire des choix, et que certaines occupations ne soient pas une priorité pour vous. Vous devez seulement déterminer où vous placez votre curseur. Chacun doit prendre ses responsabilités et vivre ses décisions en conscience. C’est ainsi que vous pourrez atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso.

Instaurez également des moments de pause pour les choses indispensables à votre bien-être. Entretenez votre énergie. Le temps constitue votre ressource la plus précieuse, de même que votre vitalité. Préservez-la, car une fois que vos batteries sont à plat, vous risquez le burn-out lentement avec des séquelles à vie. 

S’adapter au changement

L’équilibre entre vie pro et vie perso évolue avec vous. Votre vie idéale aujourd’hui n’est probablement pas celle d’il y a 10 ans ni la même que dans une décennie. Ce sont des notions qui changent en même temps que vos besoins, vos priorités, vos envies, etc. Vous devez accepter de vous écouter, de vous adapter et de remettre les choses en perspective régulièrement. Ainsi, n’hésitez pas à reprendre une fois par an vos objectifs, voire à les modifier selon votre évolution personnelle.

Pour aller plus loin, voici idée de lecture intéressante : « Objectifs SMART : une méthode infaillible pour vos projets »

Les informations pour aller plus loin

Je remercie Miléna. Pour celles qui le souhaitent, elle propose un template « journée productive » sur Notion. Vous pouvez télécharger gratuitement ce modèle de planning. Aujourd’hui, je travaille avec mon Bullet Journal et Notion qui se complètent parfaitement.

Lors de cet enregistrement, je me trouvais au Portugal et Milena à Bali. C’est notre propre façon d’atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso. Le but est de le faire perdurer en réussissant à garder du temps pour soi. C’est d’ailleurs mon mot pour l’année 2022  : « équilibre ». La liberté, cela se crée, malgré les contraintes que vous pouvez vous imposer. Et elle est de votre seule responsabilité.

Réfléchissez à ce qui fait que vous ne trouvez pas cette stabilité : à vos peurs, vos doutes, vos incertitudes. Quel est votre idéal aujourd’hui ? Prenez du recul et interrogez-vous sur ce que vous souhaitez faire de votre quotidien. De quoi avez-vous envie ? Est-ce que votre vie actuelle représente ce que vous voulez vivre pendant les 2 prochaines décennies ?

L’estime de soi reste essentielle dans votre recherche d’harmonie. Vous avez de la valeur. Vous possédez le droit de dire non. C’est un état d’esprit à travailler. Écoutez-vous, et vous verrez qu’un pas après l’autre, vous progresserez. Concentrez-vous sur ce qui est important et mettez-le au cœur de votre temps pour tendre vers votre équilibre.

Le petit pas de plus

Si vous souhaitez utiliser le Bullet Journal en tant qu’outil d’organisation, si vous aimez écrire, ce carnet personnalisable peut vous accompagner au quotidien. Vous pourrez y déposer votre cerveau, toutes vos idées et même plus pour une vie plus sereine. Pour cela, comme l’ont fait les 120 élèves précédentes, suivez le programme « Je m’adore ». Il vous aidera à définir vos objectifs, à gérer vos to-do list efficaces, à réinventer votre temps.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir en discuter, je vous répondrai avec plaisir.

Pensez à me laisser un commentaire pour partager votre ressenti sur l’épisode ou toute autre réflexion. Et vous pouvez vous abonner à la newsletter Ma Cohérence pour ne rater aucune actualité. 

À la semaine prochaine.

2 thoughts on “Atteindre un Équilibre Entre Vie Pro et Vie Perso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *