On se retrouve en cette fin d’année 2022 pour un exercice que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de définir son mot de l’année. Pas de l’année écoulée, même si vous pourriez également le faire. Non dans ce nouvel article je souhaite vous aider à définir un mot fort pour l’année à venir. Pourquoi ? Et surtout comment ? Je vous explique tout.
Vous êtes tellement nombreuses à me parler de vos difficultés à prendre des décisions, à choisir ou encore à savoir ce qui est important pour vous, dans quelle direction vous devez aller.
Certes choisir son mot de l’année ne résoudra pas toutes ces problématiques. Mais croyez moi, cela vous aidera déjà énormément à travailler votre développement personnel ainsi que votre capacité à faire des choix.
En quoi c’est important de choisir un mot de l’année
Ma propre expérience
Avant tout, je vais vous faire part de ma propre expérience. Ainsi, peut-être percevrez vous mieux l’intérêt de cet exercice de développement personnel. En 2021, j’avais choisi le mot OSE. J’avais besoin d’impulser quelque chose de nouveau. Ma cohérence, mon entreprise, venait de voir le jour. Je débutais plein de choses et j’avais besoin de sortir clairement de ma zone de confort. D’où le mot OSE, puisqu’il faut oser pour sortir de son train train quotidien, faire par exemple des masterclass, des stories face caméra, déléguer …
Au cours de l’année 2021, honnêtement, je ne sais combien de fois je me suis répétée « Ose Audrey mais ose ! ». Un petit mot, qui a été vraiment pour moi, un très grand soutien, de véritable rappel de temps en temps voir même un grand coup de boost.
2022, c’était le mot équilibre. Ce qui a très bien fonctionné en début d’année. Je crois d’ailleurs que je me le répétais tous les jours. Équilibre vie pro vie perso, pour ainsi passer plus de temps avec ma fille et travailler moins le soir. Vous savez être dans le moment présent et ne pas avoir l’esprit sans cesse pris par mon entreprise quand par exemple je joue avec ma fille, ma priorité.
Mais, la rentrée 2022 a été une vraie tornade et j’ai eu du mal à reprendre pied. J’ai travaillé soir et week-end. Mon corps me l’a bien fait sentir et m’a rappelé à l’ordre à plusieurs reprises. J’ai complètement perdu le mot équilibre de vue. En début d’année il était pourtant bien présent. Il revenait toutes les semaines. Malgré tout, je m’en suis déconnectée. Et je vous explique un peu plus tard le pourquoi !
L’intérêt de choisir un mot phare
C’est bien joli de vous parler de mot phare, mais quel en est réellement l’utilité ?
Ce mot, c’est un peu une boussole, un repère. Vous savez quand parfois en cours d’année, vous vous demandez quels étaient vos objectifs ou bonnes résolutions. C’était quoi déjà ? Définir le mot de l’année, c’est avoir en permanence une alarme. De temps en temps, cela vous rappelle les décisions prises et les choix effectués en début d’année.
C’est donc un mot important qui vous donnera la force d’aller au bout de certaines choses, de vos intentions, de vos objectifs. C’est un véritable coup de fouet, un coup de boost nécessaire en cas de coup de mou. Vraiment, c’est un rappel, et ce tout petit mot peut être très très important.
Avant de continuer, je vous en ai parlé la semaine dernière dans l’épisode sur les 5 raisons qui font que vous n’atteignez pas vos objectifs, j’aimerais refaire le point ici sur la différence entre intention et objectif.
Définition de l’intention
Une intention, c’est en quelque sorte un souhait, une envie. Un objectif c’est beaucoup plus précis, c’est détaillé et défini. Un objectif est également mesurable. C’est donc beaucoup plus carré et cadré qu’une intention.
Votre mot de l’année ? En fait, il fait suite à votre intention. C’est la continuité. C’est ce petit point lumineux que vous allez suivre, la lumière au bout du tunnel. Ce point lumineux qui vous indiquera que vous êtes dans la bonne direction, que vous allez au bon endroit. C’est en fait l’impulsion de votre année.
Comment définir le mot de l’année ?
Nous allons découvrir votre mot à travers un questionnement. Lisez bien la suite, puisque je vais vous aider à le trouver. Petit conseil avant de débuter, prenez un carnet et un stylo afin de répondre aux différentes questions au fur et à mesure de la manière la plus intuitive possible. Déconnectez vous au maximum de votre mental, qui n’est pas votre meilleur allié.
En design humain on apprend très rapidement que mental est synonyme de conditionnement. Vous savez les il faut que et je dois répétés à longueur de journée. Votre mental n’a pas à diriger votre vie. Tentez de vous reconnecter le plus possible à votre corps, votre cœur et votre intuition. C’est comme cela que vous prendrez les meilleures décisions.
Pour aller plus loin, voici une idée de lecture intéressante : « Ce que m’apporte le design humain »
Donc forcément, pour choisir le mot de l’année, l’idéal de l’idéal est vraiment de vous reconnecter à vous, à votre intuition, à votre instinct, à votre corps. Aussi, installez vous tranquillement, en mode cocooning et introspection. Libre à vous de lancer une petite musique, ce que vous voulez. Autorisez-vous à prendre ce temps pour vous.
Promis, ce n’est pas très long. Et plus vous arriverez à vous connecter à vous, plus trouver ce mot sera simple.
5 questions à se poser pour choisir son mot phare de l’année
1 – Première question pour définir son mot de l’année
Voici la première question à vous poser afin de définir votre mot de l’année, une question simple et pourtant tellement importante.
Quelle est votre intention pour l’année prochaine ? Si vous deviez décrire cette intention en quelques mots, cela donnerait quoi ? Pour aller un peu plus loin dans ce travail d’introspection, je vous propose un bel exercice sur la connaissance de soi : s’écrire une lettre d’intention. Vous pouvez débuter cette lettre par « j’ai envie de … » ou « j’aimerais une année … »
Amusez-vous, faites-vous plaisir ! Osez ! Notez tout ce qui fait écho en vous pour la prochaine année. Quelles sont vos intentions pour l’année à venir ? Quels sont vos souhaits ? Quelles sont vos envies ?
2 – Se reconnecter à ses émotions
Une fois que vous aurez mis tout cela bien à plat, l’autre question importante, c’est Comment vous avez envie de vous sentir l’année prochaine ? Quelles sont les émotions que vous aimeriez ressentir dans votre vie ? Vos émotions sont un indicateurs dont il est primordial de tenir compte. Elles sont un message et vous guide dans la bonne direction, celle qui vous convient à vous et personne d’autre.
Donc oui, se demander comment vous souhaitez vous sentir, vous aidera à trouver ce mot boussole, ce mot qui vous guidera tout au long de votre année.
3 – Déterminer les changements souhaités
Autre question afin de déterminer le mot de votre année c’est ce que vous aimeriez avoir changé en vous avant la fin de l’année. Pensez positif. Aussi, plutôt que de vous dire j’aimerais ne plus être débordée, surchargée, pensez plutôt à ressentir l’énergie et la sérénité d’une femme organisée. Transformez votre phrase en j’aimerais être une femme organisée, sereine, qui sait ce qu’elle veut. Percevez vous la nuance entre ces 2 tournures ? Négatif / positif ! Préférez autant que possible lorsque vous travaillez sur vous grâce à des outils d’auto-coaching, des phrases positives sans négation.
4 – Une question primordiale pour définir votre mot de l’année
Enfin, demandez vous quelle femme vous aimeriez incarner d’ici la fin de l’année prochaine ? Une question d’introspection très intéressante que vous pouvez d’ailleurs vous poser chaque jour. Chaque matin, je me demande qui j’ai envie d’être aujourd’hui. Etrange ? Pas du tout ! C’est au contraire tellement révélateur et libérateur de notre vrai nous. Puisque nous avons le droit d’être chaque jour différente. On a le droit d’être sage, d’être sauvage, d’être toutes les nuances de couleurs qu’il y a entre les 2.
Tout n’est pas noir ou blanc, tout n’est pas que dichotomie. C’est vraiment cette notion de nuance qui importe. Vous pouvez vous poser cette question chaque matin. Aujourd’hui qui j’ai envie d’incarner et là, pour votre mot de l’année, c’est vous demander à la fin de l’année prochaine qui vous avez envie d’être. Et poussez votre réflexion le plus loin possible.
« J’aimerais être ainsi, aussi je devrais lâcher ça, je choisis de travailler là-dessus … » Réfléchissez à ce que vous choisissez pour vous. Qui vous avez envie d’être ? Qu’avez vous envie de créer ?
5 – Un thème récurrent
Une fois vos réponses au clair, demandez-vous quels sont les thèmes, les sujets, les idées qui ressortent de votre questionnement. Des mots clefs, des mots phares appelez les comme vous voulez. Intuitivement, vraiment reconnectez vous à votre intuition. Essayez de voir celui qui vous appelle le plus. Celui pour lequel vous vous dites, c’est celui-la, ça c’est important. Je vous rappelle que l’intuition c’est tout sauf votre mental. Votre tête aura elle tout de suite tendance à vous ramener à sa zone de confort et à activer radio critique « c’est bon, laisse tomber, ce n’est pas pour toi » ou « cela ne sert à rien, je n’en suis pas capable ».
Pour aller plus loin, voici une idée de lecture intéressante : « Comment se reconnecter à son intuition »
Vraiment quel mot vous appelle ? Quel est le message ? Votre mot, il est censé être là, perceptible donc dans ce nuage de mots que vous avez peut-être créé. Si tout de suite là maintenant vous vous dites non il n’y a rien qui ressort, c’est OK. Prenez le temps, laissez infuser ces questions. Vous avez semé des petites graines qui finiront par germer. Vous aurez l’illumination au moment où vous vous y attendrez le moins. Par exemple quand vous serez sous la douche, quand vous conduirez …
Si au contraire, vous l’avez déjà maintenant, confrontez le pendant plusieurs jours. Interrogez-vous en jouant par exemple avec les lettres de ce mot de l’année. Faites un mots-mêlés en partant de ce mot qui vous inspire. Par exemple pour mon mot de l’année 2021, ose. J’aurais pu partir du O et noter Observation. Puis sur le E, écrire Expérimentation et le S avec s’autoriser ou se faire confiance.
Gardez cet exercice précieusement. Il vous servira de repère dans les moments de doute.
6 – La représentation de son mot phare
Pour terminer, qu’est-ce que représente ce mot de l’année pour vous ? Il doit vraiment vous parler, même vous appeler et vous faire vibrer. Ce n’est pas juste un mot. C’est quelque chose qui doit faire écho en vous et le mieux ensuite (erreur que j’ai faite cette année et que je ne referais pas l’année prochaine) c’est de ne pas avoir ce mot uniquement en tête mais de le noter. Habituellement, je l’écris sur un un vision board, un tableau de visualisation que j’ai face à moi . Ou je crée des cartes d’affirmations positives, peu importe, mais il est noté quelque part.
Donc créez-vous un endroit, un lieu où vous reverrez ce mot régulièrement tout au long de l’année pour ne pas le perdre de vue, pour que vous puissiez vous reconnecter à votre intention, à votre envie. Sinon que va-t-il se passer ? On pose une bonne intention, un objectif 3 mois passent et au final rien … Parce que l’on perd notre intention de vue. Le quotidien prend le dessus, nous dévore, nous grignote notre temps, notre énergie, notre charge mentale et tout ce que l’on veut. Si nous n’avons pas ces rappels, et si en plus nous ne prenons pas le temps de faire des bilans réguliers, de se reposer des questions essentielles, comment voulez-vous que cela perdure ?
Un petit pas de plus
Revoir ce mot de l’année sera un déclic, un rappel à l’ordre. C’est quelques minutes que vous allez passer à le définir, et ces micro secondes où vous l’apercevrez peut-être plusieurs fois par jour, plusieurs fois par semaine, vous rappelleront et vous donneront la bonne direction.
Croyez-moi ce mot l’année, il pourrait changer votre année !
Si vous avez des questions sur ce fameux mot de l’année, envoyez moi un mail à audrey@macoherence.com. Vous pouvez me retrouver sur Instagram ma_coherence. Je serais vraiment ravie d’échanger avec vous sur le mot que vous avez choisi. Et pour celles qui ont déjà fait cet exercice les années passées, qu’est ce que cela vous a apporté ?
Oui j’adore échanger avec vous, donc n’hésitez pas. Bientôt la fin de l’année 2022. Sachez d’ores et déjà que nous vous réservons de belles surprises en 2023. Et j’espère vous compter toujours plus nombreuses dans cette si belle communauté qui m’importe tant. Je profite de la fin de cet article pour vous dire un grand merci. Merci vraiment, merci d’être toujours là présente de me lire ou m’écouter toujours un peu plus nombreuses. On a dépassé les 140000 écoutes du podcast, donc vraiment MERCI