Bujo concept

Bullet Journal et Calendrier Numérique : une Association Optimale

En tant qu’adepte du bujo, vous ne pouvez que vanter ses mérites : le contact du papier, le plaisir d’écrire, la flexibilité, etc. Il est aussi personnalisable à l’infini. Vous pouvez ainsi y exprimer votre créativité tout en restant super organisée. Votre carnet renferme votre vie. Ce fidèle compagnon, en plus de soulager une partie de votre charge mentale, vous accompagne de partout. Vous devez pourtant reconnaître qu’il a certains inconvénients et une gestion du temps qui peut parfois devenir complexe avec de nombreux aller-retour entre ses pages. Comme avec votre meilleure amie, vous connaissez par cœur ses qualités, mais aussi ses défauts. C’est ça qui fait sa richesse.
Dans une société toujours plus connectée, pourquoi ne pas vous simplifier la vie en couplant Bullet Journal et calendrier numérique (ou tout autre outil de planification digital) ? Découvrez les avantages de cette association optimale pour encore améliorer votre organisation.

Les différents calendriers du Bullet Journal

Bien sûr, vous allez immédiatement contrer cette idée en rétorquant que vous avez déjà bien assez d’échéanciers comme ça dans votre bujo. Par exemple, vous pouvez intégrer dans les premières pages de votre carnet, un calendrier classique auquel vous pourrez vous référer toute l’année. Et il y a bien d’autres formes de plannings à ajouter. Vous ne voyez donc pas franchement l’intérêt d’associer Bullet Journal et calendrier numérique, mais vous êtes curieuse…

Alléger sa charge mentale

Le future log et le calendex

Peut-être utilisez-vous déjà un future log au début de votre carnet ? Cette page vous offre un aperçu de votre année en étalant les mois les uns à côté des autres sur deux doubles pages. Dans cet espace, vous pouvez inscrire tous les rendez-vous, les anniversaires et vos divers événements. 

Le calendex a la même utilité, mais une organisation différente. Vous conservez toujours la vue annuelle de votre quotidien, par contre vous convertissez vos événements en numéro de page. Celui-ci correspond à la page où se trouvent rassemblées toutes les informations liées à cet événement.

Le monthly log

En tant que bujoteuse, vous savez que cette double page représente le cœur de votre carnet et de votre organisation. Ce calendrier s’étend sur un mois entier. Il vous permet de maîtriser tous les facteurs extérieurs durant cette période, mais aussi les différentes tâches à réaliser avec une deadline

Comme le Bullet Journal est très malléable, vous pouvez lui donner la forme qui vous convient le mieux et en changer le mois suivant en l’adaptant au plus près de vos besoins. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à scroller régulièrement les comptes des bujoteuses et bujoteurs sur Instagram ou Pinterest. Cela fait toujours un bien fou de se renouveler et ça booste votre motivation et votre créativité.

Le weekly log

Reste le weekly log, qui représente le dernier format calendaire que vous pourrez croiser dans un bujo. Dans la méthode d’origine, Ryder Carroll n’utilise pas ce calendrier, c’est simplement une adaptation créée par les réseaux sociaux. 

Ce format rencontre moins de suffrages dans le monde des amoureux du Bullet Journal. L’équilibre de votre organisation tourne normalement autour de votre monthly log. L’ajout d’une vue hebdomadaire double les manipulations pour retrouver une information et mettre en page votre daily log. Cela ne vous empêche nullement de trouver cet espace très pratique en fonction de votre gestion du temps personnelle. Encore une fois, tout l’attrait du bujo réside dans sa flexibilité, donc utilisez-le au mieux de vos besoins. 

Après ces éclaircissements, vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’associer Bullet Journal et calendrier numérique. Pourtant, il peut devenir un atout majeur dans la simplification de votre organisation.

Pour aller plus loin, lisez l’article : « Pourquoi j’ai abandonné les weekly log ? »

Le calendrier numérique

D’accord, l’agenda digital n’a pas les qualités du papier, mais rassurez-vous, il n’est absolument pas question pour vous d’abandonner votre cher journal, mais plutôt d’optimiser ses facultés. Il s’agit juste de rendre son usage plus performant en associant les avantages du système numérique au système analogique. Vous allez ainsi faire collaborer Bullet Journal et calendrier numérique.

Concrètement, vous pouvez profiter de l’échéancier de votre téléphone, Notion, Google calendar ou que sais-je encore. Faites-vous votre propre expérience en choisissant celui qui vous semblera le plus facile d’accès et le plus simple d’utilisation. 

Si vous souhaitez tester un calendrier comme celui de Google, il est très intuitif. Vous trouverez de multiples tutoriels sur Internet si vous avez envie de découvrir toutes ses fonctionnalités, de même pour Notion, etc. Pour l’exemple, vous aurez ici les explications en supposant que vous avez opté pour Google calendar.

les outils numériques pour mieux s'organiser

Les avantages de la planification numérique

Selon votre utilisation du bujo, vous réunissez peut-être dans un même carnet votre vie pro et votre vie perso. Vous pouvez alors avoir du mal à gérer les modifications qui surviennent concernant les différents événements auxquels vous devez participer. Les dates ou les horaires changent, s’annulent, etc. Du point de vue esthétique, ce genre de corrections est très frustrant à suivre avec un système analogique, mais aussi de façon pratico-pratique.  

En associant un outil numérique à votre carnet, vous pouvez plus facilement planifier vos rendez-vous, de même que toutes les autres activités temporellement définies, avec ou sans récurrences et selon vos besoins. Mais son véritable atout réside dans la possibilité de les modifier voire de les déplacer si nécessaire. Et visuellement, votre planning reste toujours propre.

Vous avez également recherché un événement, passé ou à venir. Cette fonctionnalité est très pratique en particulier concernant votre cycle, pour en vérifier la régularité, ou avant une réunion. La plupart des échéanciers digitaux vous offrent d’ailleurs l’opportunité — ou pas — de recevoir un rappel de vos événements, ce qui peut s’avérer très utile…

Autre avantage au fait d’associer Bullet Journal et calendrier numérique, c’est que vous oubliez parfois votre carnet à la maison. Vous notez alors le rendez-vous sur un bout de papier, mais mécaniquement, vous prenez plus souvent le réflexe de l’inscrire dans votre téléphone. Vous disposez de votre agenda digital pour pouvoir fixer une réunion par exemple, ou un café avec une amie. Si vous avez besoin de programmer un événement, c’est beaucoup plus fluide.

associer son calendrier numérique et son bujo astuces et conseils

Les différentes vues calendaires

En termes de planification, si vous aimez les choses simples, coupler Bullet Journal et calendrier numérique est un vrai atout pour votre organisation. Vous pouvez configurer à votre guise l’accès rapide aux différentes vues de votre planning : 

  • quotidienne, 
  • hebdomadaire, 
  • mensuelle, 
  • annuelle, 
  • ou plus spécifique.

Vous pouvez choisir la présentation de vos blocs de temps, le format de la date, de l’heure, etc. Si vous gérez l’emploi du temps de toute votre petite famille, vous trouverez sûrement très intéressant de pouvoir coupler votre agenda avec celui de votre moitié. Vous aurez ainsi une plus grande latitude de planification. 

Une autre fonctionnalité vous fera gagner du temps dans votre organisation. Comme dans votre Bullet Journal, vous pouvez attribuer une couleur à chacune de vos plages horaires en fonction de la catégorie à laquelle elle appartient :

  • travail professionnel,
  • courses,
  • rendez-vous médicaux, 
  • événements personnels,
  • sessions de sport, 
  • temps pour prendre soin de vous,
  • sorties en famille,
  • etc. 

Vous vous repérez maintenant d’un seul coup d’œil quand a lieu l’entraînement de basket de votre petit dernier, quand caler votre prochaine soirée entre copines, ou quel moment est le plus propice pour aller tous ensemble au cinéma. Vous pouvez ainsi plus facilement structurer votre temps en fonction de vos impératifs. Cette vue colorée de votre planning vous simplifiera aussi grandement la tâche lorsque vous aurez envie de vous retourner sur votre année, et d’en faire le bilan.

booster votre productivité

L’organisation entre Bullet Journal et calendrier numérique

Lors de la planification de votre mois ou juste de votre semaine, vous n’avez plus à jongler entre vos différentes pages. À l’aide de votre calendrier numérique, vous organisez votre temps de façon plus fluide. Gardez néanmoins votre future log, afin de conserver une trace des événements sur l’année.

Pas à pas pour le mois

Lorsque vous commencez la planification de votre mois, vous allez vous organiser autrement. Ouvrez votre calendrier numérique à côté de vous. Allez dans les pages du mois en questions de votre carnet : 

  • notez tous les anniversaires à venir, 
  • ajoutez aussi les temps forts et les événements déjà programmés sur cette période,
  • ainsi que les événements récurrents comme les séances de sport, les activités des enfants, etc.,
  • reprenez les pages du mois précédent et migrez les tâches qui doivent l’être,
  • contrôlez l’avancée de vos objectifs et de vos projets en cours,
  • compléter votre planning en conséquence,
  • listez toutes les tâches que vous aimeriez réaliser tout en restant raisonnable,
  • enfin, ajoutez tous les autres éléments qui vous sont personnels (illustrations, créations de trackers, etc.) selon vos envies.

Pour aller plus loin, retrouver le tableau Pinterest de Ma Cohérence dédié au Bullet Journal.

Pas à pas pour la semaine

Concernant la planification à la semaine, elle n’a pas lieu d’être, puisque vous ouvrez votre Bullet Journal tous les jours. Vous avez maintenant une vue d’ensemble de votre emploi du temps, sans passer des heures dans la planification de votre temps. Votre organisation est plus fluide et plus rapide, car vous ne créez plus de pages hebdomadaires qui au final ne sont des doublons de vos pages mensuelles. De cette façon, vous soulagez votre charge mentale.

Pas à pas pour la journée

Votre daily log vous permet de profiter d’une vue d’ensemble claire de votre journée. Voici les différentes étapes à suivre pour l’organiser avec efficacité :  

  1. Regardez dans votre Bullet Journal ce que vous avez de prévu.
  2. Vérifiez qu’aucun nouvel événement ne s’est ajouté à votre emploi du temps en jetant un rapide coup d’œil à votre calendrier digital.
  3. Ajoutez vos routines et complétez vos trackers.
  4. Listez vos tâches et notez vos 3 priorités du jour. 
  5. Complétez votre page avec toutes les autres informations dont vous avez besoin pour vous simplifier la vie et passer des heures agréables et les moins stressées possibles.
organisation bullet journal et calendrier numérique

Un petit pas de plus

Vous connaissez maintenant tous les avantages à associer Bullet Journal et calendrier numérique dans votre planification. Selon l’utilité que vous faites de votre bujo, vous pouvez, ou pas, cumulé vie pro et vie perso dedans. Du coup, ce n’est parfois pas réaliste d’intégrer tous vos rendez-vous dans votre carnet. C’est à ce niveau qu’un outil digital peut être très bénéfique. 

Même si cela ajoute un nouvel intermédiaire à votre gestion du temps, cela simplifie grandement votre planification, sans vous couper du contact du papier. Vous profitez des atouts des deux systèmes grâce à ce partenariat entre numérique et analogique. De plus, vous possédez une double sauvegarde de votre planning si jamais le pire devait arriver. 

Vous devez consigner tous vos événements (même les récurrents), vacances comprises, dans votre agenda digital pour permettre à votre outil d’organisation de fonctionner de manière optimale. Si vous gardez certaines dates dans votre calendrier numérique, mais que vous ne les notez pas sur votre Bullet Journal, ou l’inverse, cela risque d’entraîner des couacs dans la gestion de votre temps.

Quelques petites précisions encore. N’hésitez pas à employer votre calendrier digital pour vous planifier des blocs de batching de tâches, de périodes de deep work ou des moments pour vous. Pensez également à laisser respirer votre planning pour avoir le temps de réaliser chaque tâche sans être constamment en train de courir. Vous allez vous épuiser plus que rien d’autre, et vous risquez le burn out. Si la méthode du Bullet Journal vous intéresse et que vous souhaitez en découvrir davantage, apprenez à bien utiliser cet outil d’organisation qui va changer votre vie.

En attendant le prochain article sur le bujo, venez me dire en commentaires ce que vous pensez de cette association entre Bullet Journal et calendrier numérique. Avez-vous déjà testé ce concept ? Le pratiquez-vous au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *