Développement personnel

Conseils pour Désencombrer son Intérieur Durablement

Avez-vous déjà envisagé de désencombrer votre intérieur durablement ? N’avez-vous jamais eu l’impression d’étouffer chez vous avec des affaires que vous ne savez plus où ranger, des papiers de partout… ? Le printemps arrive doucement. Une nouvelle énergie pleine de mouvement et d’envie de changement vous envahit. L’arrivée de cette nouvelle saison est généralement synonyme de grand ménage. Alors pourquoi ne pas commencer à désencombrer votre nid douillet ?

À travers cet épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » spécial désencombrement, la discussion va porter bien plus loin que sur le simple chiffon à poussière. Home organiser et formatrice, Élodie Boulard était présente aux rencontres 3 : « Quotidien serein ». Sa découverte de la méthode Marie Kondo lui a apporté bien plus qu’elle ne pouvait espérer. Après avoir réorganisé sa vie et celle des autres, elle poursuit ses rêves et part construire sa maison en Dordogne. Elle a créé La Fée du Tri. C’est une entreprise qui aide les gens à débarrasser leur maison pour se libérer l’esprit. Dans cet entretien, elle vous partage sa vision d’un quotidien désencombré, mais aussi ses conseils pour avoir un environnement plus aéré. Alors prête à découvrir une nouvelle version de votre maison ?

Pourquoi et comment désencombrer sa maison ?

Les avantages du désencombrement

De la place chez soi

Le but n’est pas du tout de devenir minimaliste, sauf si vous en avez envie. Mais plutôt de vous réapproprier votre maison et ne plus en être esclave. Lorsque vous vous lancez dans le désencombrement, il est important de voir l’objectif final, d’imaginer le résultat de tout ce travail. Cela peut paraître difficile. Conservez cette image — ce pourquoi — au fond de vous afin de vous guider et de vous motiver. 

La réduction de la charge mentale

Après un désencombrement, c’est magique, vous retrouvez une certaine simplicité de vie sans être psychorigide pour autant. Chaque chose est à sa place. D’avoir une base saine vous permet d’être apaisée. C’est un vrai plaisir. Vous n’êtes plus préoccupée par cet appartement à ranger, ce bazar rampant, mais dont vous êtes parfaitement consciente.

« Cela crée un bien-être qui laisse vraiment de la place pour plein d’autres choses et ça, je le souhaite à tout le monde, vraiment. »

Un intérieur sain

L’influence de Marie Kondo est arrivée en France, il y a maintenant quelques années. C’est vraiment elle qui a amené cette tendance du rangement et de la réorganisation. Les gens se sont rendu compte qu’ils avaient vraiment besoin de se désencombrer la tête. Ils ont réalisé à quel point c’était important d’être dans une maison bien rangée pour se sentir bien. Toutes ces personnes avaient envie de ranger, de s’organiser, mais elles n’avaient pas forcément les outils pour le faire. La méthode Marie Kondo aide à prendre conscience de certaines choses afin d’alléger son environnement. 

Un art de vivre

Cette folie du rangement et de l’organisation a vraiment commencé avec Marie Kondo. Mais pour Élodie, c’est plus qu’une méthode de rangement, c’est vraiment un art de vivre qui fait que vous vous sentez mieux chez vous. Ranger et désencombrer votre maison, c’est bien, mais le plus difficile est de maintenir l’ordre. Avec le temps, Élodie subit beaucoup moins la pression de la surconsommation. Elle sait comment gérer un achat compulsif sans que cela ne perturbe son équilibre domestique. 

Les différentes méthodes de désencombrement

Les différents courants du désencombrement

Désencombrer votre intérieur durablement va vous permettre d’être un peu plus légère dans votre home sweet home. Mais il faut bien distinguer les différentes façons de le faire, pour trouver celle qui vous correspond. 

  • Le minimalisme est une façon de vivre beaucoup plus épurée, plus simpliste. Elle consiste à vivre en limitant votre consommation et vos possessions à l’essentiel, sans surcharger votre intérieur, ni surconsommer. 
  • La méthode Marie Kondo propose de trier les objets par catégorie. Il y a vraiment un ordre à respecter pour réorganiser vos affaires. Il y a un lien très fort avec les objets. La papesse du rangement a d’ailleurs un petit rituel pour dire au revoir à ses possessions et les remercier. C’est un véritable accompagnement du client. Si vous ne connaissez pas encore la papesse du rangement, n’hésitez pas à découvrir ses livres et la série sur Netflix. Son livre le plus connu « La magie du rangement »  est une approche qui vous guide pas à pas. 
  • Une autre méthode qui existait avant Marie Kondo, vient de home organisers américains. Elle se déroule sans le client. Elle est davantage axée sur l’optimisation de l’espace. Le concept est moins de désencombrer votre intérieur durablement que de vraiment améliorer l’organisation de la maison avec de belles boîtes étiquetées et des rangements astucieux.

Les profils psychologiques de l’organisation

Lors des Rencontres 3, Élodie précisait qu’il existe différentes personnalités psychologiques. Chaque personne a une relation différente à l’objet. L’idée n’est pas de mettre les gens dans des cases. Toutefois, il est intéressant de voir qu’il y a une dizaine profils psychologiques différents. Vous pouvez d’ailleurs vous reconnaître dans plusieurs d’entre eux. Il y a ainsi des profils comme :

  • le collectionneur ;
  • le sentimental ;
  • l’angoissé qui conserve les choses « en cas où » ;
  • etc.

Vous pouvez vivre sous le même toit que des personnalités aux profils complètement différents du vôtre. Vous aurez chacun une logique de rangement et d’organisation personnelle. Souvent, lorsque vous n’avez pas conscience de ces différents profils, cela crée des conflits dans la maison pour un rien. Vos manières de fonctionner sont simplement différentes. Il est intéressant de comprendre vos mécanismes, mais aussi ceux de votre entourage peut-être pour pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes de vie.

Il y a vraiment quelque chose de plus profond que du simple tri dans le désencombrement. Le but n’est pas de vous dire que vous allez changer de profil pour contrer le désordre. Essayez plutôt de comprendre votre façon de fonctionner et acceptez-la en consommant différemment par exemple, ou en organisant votre maison selon votre profil. Adaptez-vous à votre façon d’être. Comme quoi, même pour désencombrer votre environnement, il est intéressant de vous connaître pour avancer plus sereinement. 

Les étapes du désencombrement

Les prérequis au home organising

  • Avoir envie de désencombrer votre intérieur durablement : c’est tout bête, mais c’est la base. C’est une étape psychologique à passer, car c’est une vraie démarche de faire venir quelqu’un chez soi pour vous aider à trier. 
  • Être bienveillante avec vous-même. Vous avez fait aussi bien que vous pouviez. Certains événements de la vie font que vous avez pu vous retrouver dans une période de surcharge mentale, voire de burn-out. Il est important de rester indulgente avec soi-même.
  • Vous faire accompagner : c’est important d’accepter de demander de l’aide parce que mine de rien, vous triez votre vie. Vous avez envie de faire les choses vous-même. Mais à un moment donné, vous allez arriver à un palier. Vous sentez que vous n’y arrivez pas. Il y a peut-être des blocages émotionnels, des souvenirs, des choses difficiles à vivre, etc. Ce n’est pas aussi bien fait qu’avec un professionnel. Du coup, vous êtes agacée : c’est une perte de temps. Se laisser guider demande toujours un peu de courage. Les home organiser sont toujours très bienveillants lors de l’accompagnement.

Désencombrer son intérieur afin de désencombrer son esprit.

Elodié – Fée du tri

Les étapes pour désencombrer son intérieur durablement

  • Commencez petit et léger : ne débutez pas votre désencombrement par la pièce la plus chargée de votre maison, ou par la boîte contenant vos objets à forte valeur sentimentale. Dès qu’il y a de l’émotionnel, le tri devient tout de suite plus compliqué. Par ailleurs, vous décidez de trier la salle de bain. Choisissez une catégorie plus spécifique, car « je vais trier la salle de bain » , c’est trop vague. Choisissez de vous occuper des médicaments par exemple et uniquement de ce type de produits. Cela vous aidera à ne pas vous retrouver submergée et à ne pas terminer ce que vous avez commencé. 
  • Restez concentrée sur votre tâche : regroupez tous vos médicaments, et décidez de ce que vous allez faire pour chacun d’eux. Seulement une fois que tous seront triés, vous pourrez passer à une autre catégorie. 
  • Lors du tri, 4 actions s’offrent à vous : 
    • conserver,
    • recycler, 
    • donner, 
    • jeter.
  • Consacrez-y un laps de temps défini : minimum 1 heure maximum 2. Tout dépend de votre motivation et du temps dont vous disposez. Parfois, il vaut mieux consacrer 15 minutes régulièrement à cette tâche, que 3 heures tous les 6 mois. 
  • Prenez rendez-vous avec vous-même, comme si un home organiser venait chez vous. Inscrivez-le précisément dans votre agenda : dans deux semaines, de 11 heures à midi, je fais le tri des médicaments. Un pas après l’autre. Vous pouvez utiliser votre Bullet Journal pour faire le plan de votre intérieur et indiquer les zones de tri que vous voulez désencombrer. Listez précisément les catégories qui dépendent de ces zones, en évitant tout ce qui est trop sentimental. Commencez par des petits pas afin de ne pas avoir l’impression d’être face à une montagne. 

Qu’avez-vous pensé de cet échange ? Il ne s’agit pas simplement de tri, mais de désencombrer votre intérieur durablement et votre esprit par la même occasion. Le printemps arrive et avec lui de nouvelles énergies. Soyez douce avec vous-même, bienveillante. Faites comme vous pouvez et si vous vous sentez prête à vous lancer dans cette aventure incroyable allez-y, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez commencer seule, mais si vous avez vraiment envie d’aller plus loin, il peut être intéressant d’être accompagnée. 

Les bienfaits du désencombrement

Si le rangement et le désencombrement sont des sujets qui vous interpellent, n’hésitez pas à aller voir le blog plein d’astuces et de conseils d’Élodie, la fée du tri. Et elle porte bien son nom. Nous ferons probablement toutes les deux un petit live questions-réponses pour pouvoir échanger sur le sujet. 

D’ailleurs, pour celles et ceux qui écoutent cet épisode, sachez que du 22 au 30 mars 2022, vous pouvez vous inscrire aux Rencontres 4. Le thème, c’est la femme épanouie : l’épanouissement personnel, la confiance en soi, l’acceptation de soi, la reconversion professionnelle, etc. C’est un événement 100 % en ligne, 100 % gratuit avec 14 conférences-ateliers animées par des intervenantes extraordinaires. Si vous écoutez cet épisode après mars 2022, le pack est disponible à la vente, si vous avez envie d’investir sur vous. 

N’hésitez pas à me faire vos retours sur les réseaux sociaux. J’adore voir vos petits commentaires. Ce sera avec grand plaisir que j’échangerais avec vous. Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode « Du bonheur me va si bien ».

0 thoughts on “Conseils pour Désencombrer son Intérieur Durablement

  1. Merci beaucoup pour ce podcast.
    Elodie a été avec Charlotte Beauregard, le thème d’ateliers qui m’a le plus parlé. Pour avoir déjà discuté avec les Pépites lors de nos coachings de groupe, tu sais que le désencombrement me parle beaucoup:  »
    Le désencombrement physique m’aide a alléger mon esprit ». Alors je te remercie, pour ce podcast et je serai intéressée s’il ya un live questions réponses car je suis déjà Diane Ballonad-Rolland depuis des années pour tout ce qui était Organisation, Procrastination… qui elle aussi propose maintenant des formations en Home Organising et que l’approche d’Elodie me plait beaucoup, ses vidéos Youtube, ses Posts Insta… Bref, je crois que tu as compris une de mes idées Side Project pour pourquoi pas être mon futur…

    1. N’hésite pas à te rapprocher directement d’Elodie en lui disant que tu viens de ma part. Ainsi, tu pourras directement échanger avec elle et mieux identifier si ce qu’elle propose répond à ton besoin et tes envies

  2. Merci pour cet article! J’ai moi même découvert la méthode Mari Kondo et le minimalisme il y a quelques années de ça, et ça m’a beaucoup aidé à « laisser partir » les choses trop encombrantes chez moi. Depuis que mon bureau est débarrassé de tout ce qui est superflu c’est beaucoup plus facile de se concentrer et d’être productive!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.