Votre rythme de vie est un véritable tourbillon qui vous entraîne irrémédiablement à dépasser vos limites. Entre les horaires du boulot, le rythme scolaire des enfants, les activités de chacun, etc., vous êtes plutôt une couche-tard, levée trop tôt. Et sinon, les licornes, ça n’existe pas.
Par contre, les chronotypes, oui. Quésaco ? Chacun possède son propre rythme biologique — ou rythme circadien pour le terme scientifique — qui règle son quotidien. Ce n’est donc pas le même pour tout le monde.
Le Dr Michael Breus, spécialiste du sommeil, a défini 4 chronotypes différents : le dauphin, le lion, le loup et l’ours. À travers ce nouvel épisode du podcast de développement personnel « Le bonheur me va si bien », vous allez comprendre l’utilité de vivre en fonction de votre profil, afin de mieux respecter votre énergie. Découvrez sans plus attendre quel animal-totem correspond à votre chronotype.
Comprendre le fonctionnement de l’horloge interne
Le rythme circadien regroupe tous les processus biologiques qui se succèdent dans le corps (sommeil, digestion, etc.) sur une durée d’un cycle, c’est-à-dire environ 24 heures. Mais tous ces mécanismes ne peuvent pas entrer en action en même temps. Du coup, votre cerveau est le grand coordinateur de toute cette machinerie. Il permet que l’ensemble travaille en harmonie. Votre tempo personnel définit donc votre chronotype.
Néanmoins, votre rythme interne se laisse facilement influencer par divers facteurs extérieurs comme :
- la lumière : voilà pourquoi les écrans bleus sont déconseillés avant de se coucher ;
- les repas : par exemple lorsque votre vie est réglée comme du papier à musique, votre cerveau peut anticiper la digestion, sinon, il se met en marche forcée et vous serez ballonnée tout l’après-midi ;
- l’activité physique : faire du sport possède de nombreux bénéfices, comme vous permettre de bien dormir ;
- etc.
Apprendre comment le chronotype œuvre pour le mieux-être
Tout ça pour dire que vivre en fonction de votre chronotype révèle de nombreux avantages, le premier étant de prendre en compte votre énergie. C’est une ressource qui s’épuise vite. Si vous ne la respectez pas, les conséquences sur votre bien-être vont rapidement se faire sentir. Une horloge biologique dysfonctionnelle peut vous causer beaucoup de tracas, surtout si vous ne connaissez rien au rythme circadien.
Les inconvénients d’une horloge interne déréglée
Ne pas respecter votre chronotype peut engendrer certaines complications dans votre vie, ainsi que des troubles :
- digestifs,
- inflammatoires,
- du sommeil,
- du métabolisme,
- de la concentration,
- anxieux,
- etc.
Si vous poussez vos limites trop loin, le burn-out vous guette, et cela sera encore plus dur de rétablir l’équilibre ensuite. Donc autant faire ce qu’il faut avant qu’il ne soit trop tard.
Pour aller plus loin, lisez l’article : « Atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso »
L’évolution du rythme interne
Votre chronotype ne reste pas le même tout au long de votre existence. Votre corps évolue et demande plus ou moins d’énergie en fonction de vos gènes, de votre environnement, etc. Par exemple, vous pouvez être loup jusqu’à la naissance de vos enfants puis progressivement devenir lion.
Chacun de ces 4 profils est représentatif d’une période de la vie :
- le dauphin représente le rythme d’un nouveau-né,
- le lion à celui d’un enfant,
- le loup à un adolescent,
- et l’ours à un adulte.
Découvrir les 4 chronotypes et leurs spécificités
Pour savoir à quel animal vous correspondez, vous pouvez passer le test du Dr Breus. La première partie permet de déterminer si vous êtes de type dauphin, la seconde si vous êtes lion, loup ou bien ours.
Le chronotype du dauphin
Ce modèle est le moins fréquent, il ne touche que 10 % de la population.
Son rythme biologique
Le dauphin dort peu. Il a le sommeil très léger. Souvent fatigué, il se révèle facilement irritable en cas de mauvaise nuit. Les personnes de ce chronotype préfèrent s’isoler pour travailler plus efficacement.
Conseils pour s’harmoniser avec le profil du dauphin
Vous avez généralement des difficultés à passer une nuit reposante. Essayez d’améliorer au maximum les conditions dans lesquelles vous dormez. Instaurez une routine du soir qui vous aide à vous mettre dans les meilleures dispositions. Adaptez votre environnement afin de vous sentir plus sereine. Tenez-vous éloignée des écrans une bonne heure avant le coucher.
Le matin, commencez par une activité sportive qui vous booste pour toute la journée. Comme votre énergie est optimale, calez toutes vos tâches de deep work. Créez-vous un cocon de travail pour ne pas être distraite pendant cette période. Isolez-vous du bruit et coupez la sonnerie de votre téléphone pour améliorer votre concentration. Après le repas, écoutez-vous : si vous ressentez le besoin d’une sieste ou au contraire de bouger, n’hésitez pas à vous reposer quelques minutes.
Le chronotype du lion
Le lion englobe environ 20 % de la population.
Son rythme biologique
Son horloge interne lui permet de se lever facilement le matin et de profiter à fond de ce moment. Sa concentration est à son plein potentiel. Ce lève-tôt apprécie une petite sieste après le repas de midi pour recharger ses batteries. En fin de journée, son pic d’activité décline rapidement. Le soir, il aime rester au calme et se ressourcer.
Conseils pour exploiter le profil du lion
Comme votre énergie se situe à son maximum le matin, privilégiez les tâches complexes, et réservez un travail un peu plus mécanique pour la suite de la journée. Respectez votre rythme, et si vous le pouvez, accordez-vous une courte sieste après le repas d’un quart d’heure, pas plus. Au-delà, vous perdrez toute efficacité. Prévoyez votre séance de sport pour la fin d’après-midi, cela vous procurera un réel bien-être pour la soirée. Rejoignez les bras de Morphée vers 22 heures, pour être en pleine forme le lendemain.
Pour aller plus loin, lisez l’article : « 7 outils d’organisation utilisés par des expertes »
Le chronotype du loup
Le loup représente lui aussi environ 20 % de la population. C’est le modèle le moins adapté à la vie en société. Vous allez comprendre pourquoi.
Son rythme biologique
Ce chronotype, comme son animal totem, est un être qui commence à vivre en fin de journée. Il est beaucoup plus efficace le soir, ou même la nuit. Se lever tôt est pour lui un supplice. Puis progressivement, il sent sa productivité et sa créativité s’améliorer d’heure en heure.
Conseils pour s’adapter au mieux au profil du loup
Vous avez tout le temps l’impression d’être en décalage avec le reste du monde. Quand les autres commencent à être fatigués, vous débordez d’énergie. Ne culpabilisez pas. Au contraire, tirez parti de votre rythme interne.
Pour faciliter votre réveil, ne restez pas dans le noir. Ouvrez votre fenêtre et recherchez la lumière. Votre organisme se mettra alors en branle. Le matin, pour augmenter encore votre efficacité, n’hésitez pas à planifier une activité sportive douce comme le yoga, la marche, etc.
Préférez les tâches simples et sans prise de tête et gardez celles qui nécessitent davantage de concentration pour la fin de journée. Le coucher reste le moment le plus délicat pour vous, car votre potentiel se trouve à son maximum. Vous n’avez pas particulièrement envie de dormir. Pourtant, demain, vous devrez bien vous lever. Détendez-vous à l’aide d’une petite séance yoga nidra pour vous mettre dans de meilleures dispositions avant la nuit.
Le chronotype de l’ours
Celui de l’ours est le modèle le plus courant. Il représente environ 50 % de la population.
Son rythme biologique
Le chronotype de l’ours est le plus adapté à la société actuelle. Il se lève entre 7 et 9 heures. Son pic d’énergie demeure au top durant la matinée jusqu’au début de l’après-midi. Bon vivant et assez sociable, il mange un peu trop, ce qui fait qu’il ressent souvent un coup de barre vers 14 heures. Le soir, il va se coucher vers 23 heures.
Conseils pour bien vivre son chronotype
Comme l’ours, et même si vous êtes encore fatiguée, ne « snoozez » pas votre réveil trop longtemps, car cela aura un impact sur votre énergie. Pour vous aider à émerger, pourquoi ne pas placer votre séance d’activité physique dans la matinée ? Vous verrez, vous serez en super forme pour toute la journée.
Pour pallier à votre envie de faire une petite sieste en début d’après-midi, évitez les repas trop copieux. Allez plutôt respirer un grand bol d’air à l’occasion d’une marche digestive. Même si vous ne ressentez pas de fatigue, essayez de vous coucher au plus tard vers 23 heures pour que votre réveil soit plus facile.
Un petit pas de plus
Vous l’avez compris, le chronotype est lié en partie à vos gènes, mais surtout à votre environnement et à vos habitudes. Il va vous donner les moyens de déterminer quelles sont vos phases de sommeil, et du coup les moments de la journée où votre énergie est à bloc. Comme avec le Design Humain, connaître votre profil vous permet d’évoluer vers la vie qui vous correspond le mieux.
En respectant votre horloge interne, vous exploitez votre vitalité à son plein potentiel et vous adaptez votre organisation quotidienne à votre bien-être. La gestion de votre temps en est simplifiée. Fini d’être fatiguée, alors que vous avez encore une montagne de choses à terminer. Prête à booster votre bien-être et votre productivité ? Faites le test du Dr Breus et venez partager en commentaire l’animal qui vous correspond le plus.
Rhaa, j’adore!
Mon père est un dauphin typique, ma mère est lion, mon chéri est ours et moi loup. Pas étonnant qu’il y ait des frictions ici et là. Super intéressant, les chronotypes – à approfondir 😉