Vous vous sentez éteinte dans votre job ? Vous aimeriez rendre votre quotidien plus captivant ? Et si vous lanciez votre side project, mais qu’est-ce que c’est ? C’est une idée sur laquelle vous progressez en parallèle de votre travail. Ce projet vous tient à cœur et vous booste de l’intérieur. Cela vous donne une bonne raison de vous lever le matin, car vous adorez sincèrement vous investir dans ce concept. Votre rêve peut aussi bien être une reconversion professionnelle, qu’une création d’entreprise, ou encore un blog abordant l’une de vos passions. Même si vous pouvez tout à fait vous lancer sur un plan personnel, l’idée est souvent associée au domaine professionnel. Ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » va s’intéresser aux 9 étapes pour développer un side project. Alors, prête pour un quotidien motivant ?
1 — Explorer cette idée folle
Les raisons de réaliser un side project
Au fil de votre avancée, vous trouverez sûrement d’autres avantages plus personnels à cette expérience, mais en voici déjà quelques-uns :
- garder un salaire fixe ;
- générer un complément de revenu ;
- déclencher des opportunités ;
- développer de nouvelles compétences ;
- poser les bases d’une éventuelle reconversion ;
- prendre du plaisir à travailler ;
- voir aboutir vos idées ;
- découvrir que votre voie n’est pas toute tracée et que votre existence n’est pas figée ;
- etc.
La bonne idée pour se lancer
À ce stade, vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- vous avez votre idée de projet, celle qui vous fait vibrer et vous motive à fond, dans ce cas, passez à la prochaine étape ;
- vous avez envie de changement, mais vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner. C’est le moment où vous vous posez pour réfléchir à ce que vous aimeriez réaliser dans votre vie idéale. Voici quelques pistes de recherche et d’introspection :
- l’Ikigaï peut être un bon guide ;
- identifiez votre zone de génie ;
- creusez du côté de votre Design Humain.
Pour aller plus loin, lisez cet article : « Human Design : découvrir son schéma corporel ».
2 — Analyser et développer un side project
Les questions à se poser
Toutes ces bonnes raisons vous donnent envie de vous lancer sans plus attendre. Encore un peu de patience, vous devez d’abord passer votre idée au crible de votre vie actuelle, et seulement ensuite vous consacrer à votre side project. En clair, vous devez vous poser quelques questions essentielles avant de foncer tête baissée. Notez vos réponses détaillées sur le papier :
- En quoi consiste réellement ce projet parallèle ?
- Est-il important pour vous ?
- Quelles en seraient les répercussions sur votre quotidien et celui de votre famille ?
- Qu’en pensent vos proches ?
- Combien de temps pourrez-vous y consacrer par semaine ?
- etc.
N’attendez pas que ce soit le bon moment, parce que cet instant magique n’arrive jamais vraiment. Il n’y a pas d’occasion parfaite. Donc, commencez maintenant à développer un side project par cette première étape, cela ne vous engage à rien. Posez toutes vos idées à plat et arrêtez de vous trouver des excuses, car peu importe à quel stade vous en serez, la peur de vous tromper, les craintes seront toujours là. Tout le monde a des doutes, même Beyoncé.
Affiner sa réflexion
Vous avez approfondi votre idée. Vous vous êtes posée des questions sur son impact dans votre vie. Maintenant, vous allez devoir franchir un nouveau pas, en vous interrogeant sur la pertinence de votre entreprise.
Demandez-vous par exemple :
- Existe-t-il un besoin auquel votre projet pourrait répondre ?
- Quelles seraient les personnes concernées par votre travail ?
- Quels investissements seront indispensables ?
- Serait-il intéressant de vous former ?
- Quelles ressources vous seront nécessaires ?
- Quel matériel sera utile pour mener à bien cette action ?
- etc.
Cela paraît barbare et complexe, mais cette analyse est essentielle pour vous éviter de vous rendre compte dans 1 an que vous faites fausse route. Dans l’idéal, il serait même pertinent de faire une étude de marché pour développer un side project sereinement et savoir où vous allez.
3 — Se fixer des objectifs clairs
Un autre point déterminant, en plus de vous faire confiance, c’est de lister des objectifs clairs et solides. Dans cette 4e étape, vous allez constater que l’organisation et la planification sont essentielles pour avancer dans la bonne direction. Personne ne sera derrière vous, donc vous devez mettre en place une certaine autodiscipline.
Vous allez avoir besoin de consacrer du temps à votre résolution. C’est le moment de définir vos objectifs précisément. Projetez-vous et listez-les dans les moindres détails. Puis notez vos décisions et vos tâches dans votre agenda ou votre Bullet Journal. Cette étape vous permettra de toujours savoir où vous allez et ce que vous devez réaliser après.
4 — S’autoriser à prendre le temps
Mettre toute votre énergie dans un projet parallèle à votre travail, sans avoir la certitude d’atteindre vos objectifs, n’est pas fait pour vous rassurer. C’est pour cette raison que poser les choses à plat est essentiel.
Heureusement, l’atout principal de développer un side project est que vous n’êtes pas obligée de tout quitter du jour au lendemain, ni d’attendre que tout soit parfait pour agir. Peu importe votre situation actuelle, progressez à votre rythme, pas à pas. Accordez-vous le temps qu’il faut pour peaufiner cette idée dans votre tête, mais surtout autorisez-vous à investir sur vous.
Le mindset représente une part essentielle de votre cheminement, car sans un minimum de confiance en vous, vous n’avancerez pas. Croire en vous est vital pour vous lancer dans cette aventure totalement inédite. Avec cette expérience, vous allez vivre les montagnes russes émotionnelles, et dans les moments de doutes, vous devez absolument avoir confiance en vos capacités, et en votre projet. Focalisez-vous sur le positif. Même si ces détails vous paraissent anodins, comme le fait qu’il fasse soleil aujourd’hui, c’est déjà ça.
N’ayez pas peur de croire en vous, et en ce projet extraordinaire que vous lancez, parce que c’est la moitié du chemin parcouru.
5 — Se former pour dépasser les obstacles
Maintenant que votre idée est sur les rails, peut-être allez-vous ressentir l’envie de vous former, afin de monter en compétence dans certaines disciplines, voire d’atteindre une certaine expertise. En vous lançant dans cette aventure, vous avez parié sur vous. Vous n’avez pas la science infuse, et vous devez parfois reconnaître le moment où vous avez besoin d’aide.
Développer un side project demande des connaissances dans de multiples domaines, surtout si vous avez en tête de créer une entreprise. Pour placer toutes les chances de votre côté, vous devez vous perfectionner en étudiant. Rassurez-vous, investir en vous est toujours une bonne solution, et vos ressources ne seront pas gaspillées.
La formation vous permet de gagner du temps, car au lieu de fouiller le web à la recherche d’informations, tout est mis à votre disposition. Vous possédez également l’avantage d’avoir un expert en face de vous, qui pourra répondre à vos questions et vous conseiller. Donc, encore une fois, ce n’est que du positif, d’autant plus que votre CPF vous ouvre beaucoup de portes.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le cursus le plus adapté à vos besoins. Évitez tout de fois de tomber dans le travers inverse qui consiste à faire une boulimie de formations, excuse toute trouvée pour repousser le moment de vous lancer.
Vous avez envie de créer ou développer un business en ligne pérenne et rentable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le LAB peut vous aider.
6 — Prendre du plaisir
Un pas après l’autre, vous progressez, mais n’oubliez pas que l’essentiel, face à un projet de cette envergure, c’est d’en profiter. Si vous ne vibrez plus à l’idée de lancer votre side project, ou pire, que cela se transforme en fardeau, c’est que vous n’êtes plus alignée avec vous-même. L’échec se trouve au bout du chemin.
Si vous remarquez que vous procrastinez, ou que vous vous mettez trop de pression face à une tâche à accomplir, c’est qu’il y a un problème. N’oubliez pas que ce projet parallèle ne doit pas devenir une corvée supplémentaire. Vous devez en tirer une certaine satisfaction : vous amuser, imaginer, créer, innover. C’est une expérience où vous allez tester, apprendre, vous tromper et recommencer. D’accord, mais cela doit rester fun.
7 — Tester son projet
Tout au long de votre aventure, vous allez tester, expérimenter et ajuster les choses. C’est tout à fait normal, voire essentiel. Votre projet grandit et évolue en même temps que vous progressez dans votre cheminement.
Donc il est vital de confronter votre idée à la réalité. Si vous avez opté pour une reconversion professionnelle, vous n’allez pas tout quitter sans savoir si cela vous plaît, si vous êtes faite pour ce nouveau métier. Vous allez devoir vous frotter au monde réel afin de déterminer si cela vaut véritablement le coup.
Comme pour beaucoup d’êtres humains, la peur de l’échec représente un frein très puissant. Vous éloignez la défaite en verrouillant chacune des étapes de votre projet parallèle, en l’analysant soigneusement, et en le confrontant à la vraie vie. C’est rassurant, non ? Prenez le temps de faire grandir et de développer votre side project, sans précipiter les choses, c’est un pas de plus vers la réussite.
Pour aller plus loin, lisez cet article : « Comment surmonter les échecs et se dépasser ? ».
8 — Être bien entourée
Comme lors des premiers mois où l’on attend un bébé, c’est un peu par superstition qu’on ne révèle pas tout de suite cette extraordinaire idée. Mais, même si vous n’osez pas en parler au monde entier, il est quand même important que vous ne soyez pas seule face à un projet de cette envergure. Vous vous coupez d’une aide inestimable pour porter cette charge.
Vos amis, votre famille, votre réseau, tous sont là pour vous soutenir et vous encourager. Dans les moments où votre énergie est un peu basse, ils peuvent vous rendre service de bien des façons comme en :
- vous motivant,
- vous donnant une opinion sincère très précieuse pour la suite de votre aventure,
- vous proposant un nouvel angle d’analyse,
- vous servant de bêta-testeur,
- vous poussant à passer à l’action,
- etc.
N’hésitez pas à demander de l’aide, car développer un side project, peu importe sa nature, exige de nombreuses compétences et un gros investissement en temps. C’est tout à fait normal de ne pas tout savoir gérer. Faire appel à un soutien extérieur ne veut pas dire que ce n’est plus votre idée. Au contraire, cela montre que vous avez l’intelligence de reconnaître vos faiblesses et que vous êtes prête à faire ce qu’il faut pour que votre rêve se concrétise.
9 — Lancer son side project
Cette nouvelle aventure, c’est un peu votre « précieux ». Vous aurez sans cesse quelque chose à faire : une tâche à terminer, un sujet à peaufiner, etc. surtout si vous faites partie des perfectionnistes. En clair, le bon moment n’existe pas. Arrêtez de vous trouver des excuses et lancez-vous !
Prenez un instant et demandez-vous si votre side project est vraiment inachevé ou si vous avez simplement peur du regard des autres, car, en attendant, il n’est toujours pas concrétisé.
Si vous manquez de confiance en vous, et que vous êtes angoissée à l’idée de vous être trompée, rassurez-vous, tout le monde commet des erreurs, surtout hors de sa zone de confort. C’est la base d’un projet ambitieux, mais il peut potentiellement vous changer la vie. Oser est une position très désagréable. Vous avez l’impression que rien ne va, que vous avez fait d’innombrables boulettes, que n’importe qui aurait fait mieux que vous, etc., sauf que vous, vous êtes passée à l’action. Vous avez osé développer un side project et vous sauriez encore plus déçue si vous abandonniez avant la fin.
Prenez du recul sur vos émotions. Respirez un grand coup et foncez. Il n’y a que comme ça que vous pourrez vous perfectionner et concrétiser la vie de vos rêves. Si votre projet est prêt, même s’il n’est pas parfait, n’hésitez plus. Vous ne vous trouvez plus qu’à un pas de votre but.
Un petit pas de plus
Vous voilà prête à développer un side project. Peu importe le concept que vous souhaitez lancer, ces 9 étapes vous guideront face à ce défi dont vous pouvez être fière.
L’aventure vous tente ? Alors réfléchissez à une activité que vous mourrez d’envie de réaliser. Quelles compétences désirez-vous mettre en valeur ? Que voulez-vous apporter au monde et à vous-même ? Et si vous ne savez pas trop par quoi commencer, suivez ce coaching gratuit pour mieux vous organiser. Cela vous permettra déjà de vous dégager du temps pour concrétiser cette expérience dans votre vie actuelle.
Alors, prête à réaliser cette idée folle et à vivre votre rêve ? Venez en discuter avec moi en commentaires, car j’aimerai beaucoup connaître les projets qui vous trottent dans la tête et qui pourraient faire de vous une femme épanouie.
En attendant un nouvel épisode, cultivez votre bien-être personnel et à la semaine prochaine.