Développement personnel

5 Étapes pour Réaliser ses Rêves malgré ses Peurs

Vous aimeriez réaliser vos rêves, mais vous êtes terrifiée à l’idée de vous lancer ? Vous n’osez pas, car vous croyez que vous avez plus à perdre qu’à gagner ? Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de développement personnel « Le bonheur me va si bien ». Durant cette parenthèse, Audrey, votre coach mindset, répond à une question posée par l’une d’entre vous. Aujourd’hui, ses conseils portent sur les peurs : peur de l’échec, peur du changement, etc. Comme beaucoup, vous aspirez à changer de carrière, à voyager, à lancer votre entreprise, etc., mais vous êtes effrayée. C’est sûr que parier sur vos rêves est angoissant, mais cela peut se révéler tellement gratifiant en fin de compte. Si vous êtes prête à dépasser vos peurs et à saisir les opportunités, voici quelques suggestions pour vous aider à trouver le courage de faire le premier pas.

Dépasser ses peurs pour réaliser ses rêves

1 — Inventorier ses rêves

C’est difficile de définir ce qui est possible de ce qui ne l’est pas. Cette notion est très subjective, mais si quelqu’un l’a fait avant vous, alors pourquoi pas vous.

Les possibles

Vous pouvez réaliser vos rêves, même si vous avez peur. Par contre, choisissez un projet qui soit faisable. Par exemple, se rendre sur Saturne, c’est un peu de l’ordre de l’impossible. En revanche, vous ne devez pas vous interdire d’avancer vers ce rêve, même si actuellement ce n’est pas envisageable. Peut-être que dans 20 ou 30 ans, vous serez dans l’une des navettes qui iront là-bas, qui sait ?

La liste

Interrogez-vous. Prenez le temps de réfléchir aux rêves et aux passions que vous désirez profondément accomplir dans votre vie. Qu’est-ce qui vous angoisse, mais que vous aimeriez réaliser par-dessus tout ? Qu’est-ce que vous souhaiteriez concrétiser ? Cette étape va vous permettre de clarifier vos objectifs et de vous (re)donner de la motivation.

Tout est presque possible, mais ce qui vous bloque, le plus souvent, ce sont vos peurs. Vous êtes pétrifiée. Vous vous dites que vous n’y arriverez pas. Alors que la vie peut être très différente, si vous essayez de surfer sur vos angoisses pour les dépasser. Il suffit parfois de peu de choses.

Faire un choix

À présent que vous avez sous les yeux les différents projets que vous aimeriez réaliser au moins une fois dans votre vie, il va falloir choisir. Sélectionnez-en un qui soit un minimum challengeant. Évidemment, c’est difficile. Décidez-vous pour celui qui sera le plus impactant aujourd’hui. C’est hyper important, là maintenant, de vous demandez quel est l’objectif le plus déterminant dans cette liste.

Pour aller plus loin, lisez cet article : «Comment s’autoriser à rêver en grand ? ».

2 — Définir le chemin à suivre pour réaliser ses rêves

Ça y est, le plus dur est passé, enfin presque. Vous allez maintenant réfléchir aux différentes étapes pour réaliser vos rêves. Comment pourriez-vous atteindre cet objectif ?

Réaliser ses rêves

Les étapes

Ne vous fixez pas encore de délai, vous vous trouvez seulement dans une phase de réflexion. Plus vous allez détailler de manière rigoureuse votre plan d’action, et plus la progression sera facile et sécurisée.

Selon votre projet, vous listerez peut-être des étapes très concrètes, et d’autres moins précises parce que vous ne savez pas trop comment vous allez les appréhender. Vous aurez peut-être besoin d’avoir avancé un peu pour vous décider. Ce n’est pas grave, couchez sur le papier toutes les informations que vous connaissez déjà.

Le délai

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la notion d’échéance, c’est OK. Ajoutez-en uniquement si cela peut vous aider, mais ne vous imposez rien, et surtout pas une deadline. Pas de pression. Au lieu de formuler votre objectif « Je veux aller sur Saturne dans un an. », écrivez plutôt : « J’irai sur Saturne avant la fin de ma vie. ». Cela vous laisse encore plusieurs dizaines d’années devant vous, et c’est plus « réaliste ».

3 — Dépasser ses peurs

Tout votre processus de réflexion repose sur une envie, la vôtre, mais la réalité est peut-être toute autre. Apprenez à accepter vos doutes.

L’incertitude

Ressentir de la peur est tout à fait naturel, mais il est important de vous rappeler que la vie se révèle souvent imprévisible. Elle est pleine d’incertitudes, cela fait partie du jeu. Alors, soyez plus ouverte au champ des possibles. Expérimentez, vous verrez bien ce qui se passe. C’est une des étapes du système OSE, dans l’accompagnement en développement personnel CréActrice, ainsi que dans les coachings de Ma Cohérence : 

  • Observer : quelles sont vos envies ? Quels sont vos besoins ? ;
  • S’autoriser à avancer ;
  • Explorer, tester.  

Ce n’est pas parce que vous avez cette envie qu’elle doit absolument être menée à bien. Tentez. Ça vous plaît ? Alors, foncez ! Sinon, vous pouvez peut-être vous arrêter là, et essayer autre chose.

Utilisez votre Design Humain pour vous aider à prendre les meilleures décisions, pour savoir si vous allez dans la bonne direction. Parfois, vous pouvez avoir peur tout simplement parce que vous suivez le mauvais chemin. Cette émotion vous fournit des indices. Vous avez une incertitude, dialoguez avec elle. Que vous dit-elle ? Quel est son message ? Qu’est-ce qui vous effraie réellement ? Qu’est-ce qui vous freine ? Et finalement, qu’est-ce qui serait le pire du pire pour vous ?

apprendre à dépasser ses peurs

La peur

Prenez conscience de cette émotion et accueillez-la de la même façon que n’importe quel autre sentiment. Personnalisez-la comme dans le dessin animé Pixar, si cela peut vous aider : « Salut, Peur ! ». Parlez-lui comme à une amie : « Qu’est-ce que tu me veux ? Pourquoi es-tu là ? Qu’est-ce qui t’arrête ? ».

Puis, tirez-en des conclusions : qu’est-ce qu’elle vous apprend sur vous et sur votre vie ? Comment pouvez-vous dépasser votre peur ? Surfer dessus pour suivre la vague, sans essayer de la contrer. Acceptez-la, débordez-la et passez à autre chose.

Pour surmonter tous ces moments qui pourraient vous faire rebrousser chemin :

  • entourez-vous de personnes positives et bienveillantes ; 
  • inspirez-vous de femmes ou d’hommes qui sont déjà passés par là, qui ont affronté ces mêmes peurs ; si ils y sont arrivés, pourquoi pas vous ? ; 
  • obtenez du soutien et des encouragements de vos proches pour vous aider à dépasser vos peurs.

La confiance

En fin de compte, pour trouver le courage de réaliser vos rêves, vous devez vous faire confiance et persévérer quoi qu’il arrive. Vous tombez, vous vous relevez. Vous avez peur d’échouer, mais en fait qu’est-ce que vous redoutez le plus ? Finalement, quel est le pire : essuyer un échec ou rester dans la situation où vous êtes aujourd’hui ? Tout est une question de loyauté envers soi et de détermination.

Si vous doutez, si vous sentez que vos peurs vous tétanisent, pensez BIP : BienveillanceIndulgencePatience. Au moment où l’angoisse monte, quelque chose vous bloque : BIP. Ne vous flagellez pas, vous ferez mieux la prochaine fois.

La zone de confort

Donc, travaillez sur vous. Donnez-vous le droit de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort sans vous soucier (ou presque) du regard des autres. À votre rythme, vous allez apprendre, progresser, évoluer et ainsi réaliser vos rêves.

Appuyez-vous sur des objectifs et des intentions clairs pour éloigner toutes vos angoisses, cela vous permettra d’être rassurée. Et si vous ne savez pas où vous en êtes, posez vos informations à l’écrit, et rationalisez.

Pour aller plus loin, lisez cet article : « Conseils pour une confiance en soi reboostée ».

4 — Comprendre le processus

Pour résumer, voici les différents paliers par lesquels vous devez passer pour réaliser vos rêves : 

  • lister vos envies et vos projets ;
  • choisir le plus impactant ;
  • définir les étapes pour y parvenir ;
  • accepter les moments d’incertitude, les doutes, les freins, les peurs, et s’équiper pour les vaincre, un pas après l’autre.
comment dépasser ses peurs et ses blocages pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves

5 — S’autoriser à rêver

Vous avez compris que ces peurs — d’échouer, de vous tromper ou encore de l’inconnu — sont tout à fait normales. C’est humain de les ressentir tant qu’elles ne vous bloquent pas. Si jamais cela arrive, reprenez le processus que vous venez de découvrir, et avancez étape par étape en faisant preuve de Bienveillance, Indulgence et Patience envers vous-même. Sinon foncez et faites-vous plaisir, parce que oui, c’est faisable. Vous pouvez devenir une femme libre, indépendante et épanouie. Il y a tellement de possibilités et d’envies que vous restreindre à votre routine quotidienne serait vraiment dommage.

Autorisez-vous à réaliser vos rêves et apprenez à dépasser vos peurs. Sinon, prenez-la sous le bras et accompagnez-la. Vous verrez qu’elle vous aidera à vous surpasser. Elle vous permettra d’anticiper certains obstacles. Soyez consciente que cette peur peut vous faciliter la vie si vous la considérez comme une amie et non comme une ennemie.

Voici deux cadeaux pour vous aider. Avec le premier, suivez le mini coaching offert « être alignée » qui vous présentera les outils pour trouver votre équilibre. Le deuxième est une formation gratuite pour « mieux s’organiser ». Elle vous guide pour définir vos objectifs et vous permettra d’avoir une meilleure gestion de votre temps au service de vos projets et non l’inverse. Utilisez-les comme des ressources pour progresser vers vos résolutions.

Cette lecture vous donne l’occasion de poser vos idées et d’avancer dans votre développement personnel. Ces quelques pistes de réflexion pour dépasser vos peurs vont vous aider à mieux les comprendre et à vivre en harmonie avec elles. Vous aussi, vous pouvez réaliser vos rêves. Croyez en votre potentiel. En attendant la semaine prochaine, cultivez votre bien-être personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *