Développement personnel

5 Conseils pour Organiser la Rentrée Sereinement

Savez-vous comment organiser la rentrée sereinement ? Est-ce que quelques conseils d’une addict de l’organisation pourraient vous aider ? Chacune a une relation différente à cette période de l’année et à son impact sur leur emploi du temps. Pour certaines, c’est le mois du renouveau, plein d’énergie et de projets. Pour d’autres, c’est simplement le retour vers des journées tristes et sans saveur après des vacances ensoleillées. Ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » est consacré à la pétillante Julie de Make You Happy. Elle partage son quotidien, sa gestion du temps et ses recommandations pour aider les femmes à concilier toutes leurs casquettes et à rendre leur vie plus lumineuse. Cette mamanpreneuse vous propose 5 astuces pour vivre cette période chargée sans courir après le temps et passer un mois de septembre serein.

Conseil 1 : anticiper

Julie fait clairement partie des personnes qui adorent la rentrée, comme d’autres attendent impatiemment la saison de Noël. Selon elle, c’est un moment idéal pour repartir sur de bonnes bases, mettre en place des habitudes pérennes, lancer de nouveaux projets, etc.

Durant cette période intense — surtout avec des enfants —, elle essaye d’anticiper tout ce qui peut l’être afin de commencer la rentrée des classes l’esprit tranquille. Ainsi, cela lui permet de dégager du temps pour les impératifs et les imprévus. Un autre bénéfice collatéral réside dans la diminution de la charge mentale.

Mais attention, l’idée ne consiste pas non plus à vous mettre la pression et à passer vos vacances à organiser la rentrée. Voici par exemple quelques exemples de tâches à effectuer à la fin de l’école : 

  • s’occuper des inscriptions aux activités extrascolaires  ;
  • faire les photos d’identité afin de commencer à remplir les dossiers à déposer en septembre ;
  • trier les fournitures scolaires avec les enfants et si c’est possible achète celles nécessaires pour l’année à venir  ;
  • etc.

La to-do list

En perspective de la rentrée, créez une to-do list des choses à ne pas oublier. Ce sont souvent de petites tâches toutes simples comme : 

  • emmener les enfants chez le coiffeur ;
  • acheter le matériel pour couvrir les livres ;
  • etc.

Le cycle de sommeil

C’est le bon moment pour procéder à la transition du rythme des vacances vers celui de la rentrée. Avec le retour à l’école, avancez progressivement le rituel du coucher, aussi bien pour vos petits sauvageons que pour vous. Prenez la semaine pour reprogrammer l’heure de se mettre au lit en décalant ce moment d’une dizaine de minutes chaque soir.

Conseil 2 : discuter pour organiser la rentrée sereinement

Un moment que Julie aime beaucoup, c’est le conseil de famille pour discuter d’un changement à venir, d’un sujet en particulier ou tout simplement parce que vous en ressentez le besoin. Réunissez votre tribu autour d’un apéritif par exemple. Lors de cet échange informel, vous pouvez : 

  • parler de futurs événements de votre vie ; 
  • expliquer aux enfants comment vont se dérouler les soirs à partir de la rentrée ;
  • demander à chacun ses envies ou attentes pour les prochaines vacances ;
  • tenir conseil sur ce qui va ou ne va pas ;
  • etc. 

Ce conseil ne vous empêche pas de communiquer ensemble au quotidien. Mais cela structure un peu les moments marquants à venir, de prendre des décisions en famille, de reposer les bases. Vous pouvez prévoir un conseil de famille quelques soirs avant la rentrée scolaire. Vous pourrez ressentir la façon dont les enfants anticipent cet événement, peut-être leur permettre d’évacuer leur stress. C’est un vrai temps d’échange.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : « Bien-être : 5 clés concrètes pour l’atteindre ».

Conseil 3 : planifier

Les imprévus

Attention, la planification n’empêche pas les contretemps. Au contraire, cette ritualisation de certains moments de votre quotidien vous permet d’accueillir les imprévus avec plus de sérénité. Votre emploi du temps vous libère d’une partie de votre charge mentale, car vous réalisez vos tâches automatiquement. Vous n’avez plus besoin d’y penser. 

Par exemple, une amie vous prévient qu’elle passe boire un café dans 5 minutes. Panique à bord, vous êtes encore en pyjama et votre intérieur est un champ de bataille. Cet imprévu devient un problème, alors qu’avec une routine, votre maison pourrait être rangée sans prise de tête.

« L’organisation n’est pas une prison, au contraire, c’est la liberté. »

Le lever des enfants

Votre humeur du matin conditionne votre journée. Vous préparer sans que ce soit la course a donc un impact bénéfique. Un des secrets pour un quotidien détendu avec des enfants, c’est de les lever plus tôt. Ne cherchez pas à leur faire gagner quelques minutes de sommeil qui risqueraient de vous mettre en retard. Il est préférable qu’ils dorment un quart d’heure de moins, mais que leur journée commence paisiblement. Car entendre des parents stressés dès le saut du lit ôte tous les bénéfices de la nuit. Et peut-être qu’en bonus, ils auront du temps pour jouer avant d’aller à l’école.

« L’organisation est un sujet qui me porte parce que les bénéfices sont incroyables. »

Ce conseil répond au principe de l’organisation. Dès que vous constatez un problème ou quelque chose de difficile à gérer, notez-le. Votre Bullet Journal ou votre agenda est votre meilleur ami pour cela. Décortiquez ce contretemps rencontré et mettez en place une solution pour la prochaine fois.

Conseil 4 : implémenter

Julie élabore ensuite un planning idéal, aussi bien quotidien que hebdomadaire pour organiser la rentrée sereinement. Cela vous permet de vous recentrer sur vos objectifs, et de donner un cadre à votre famille.

L’intérêt de la routine

L’un des secrets de l’organisation consiste à instaurer des routines. Voyez-les comme l’implémentation d’une habitude qui va progressivement devenir un automatisme. Le principe de la routine est de vous débarrasser des contraintes de façon machinale. 

En procrastinant vos obligations, vous vous créez de l’inconfort. Cette charge mentale vous empêche de profiter du moment, tandis qu’en les mettant sous un format routinier, vous les accomplirez facilement, au lieu de les laisser s’accumuler. L’avantage de ce conseil ? Vous aurez du temps pour des occupations plus agréables.

Établir des routines

L’idée est de lister vos objectifs du matin ainsi que ceux du soir. En ayant toutes ces informations sous les yeux, vous prenez conscience de votre temps disponible et vous n’avez plus qu’à imaginer l’articulation idéale entre toutes ces tâches pour rendre votre journée fluide

Par contre, ne visez pas la perfection. Le but de ce planning n’est pas d’avoir une organisation au cordeau, mais plutôt de savoir où vous allez. Voyez cette action comme une feuille de route afin d’avoir toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs.

Concrètement : 

  • Listez les tâches que vous souhaitez/devez faire le matin, et idem pour le soir, par exemple : ranger votre maison, pratiquer du sport, etc.
  • Posez les horaires à respecter en fonction de ces indications afin de déterminer à quelle heure vous devez vous lever. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus, mais cette routine vous donne les moyens de commencer votre journée tranquillement.

Conseil 5 : analyser

Compléter la roue de la vie

Julie vous conseille fortement l’exercice de la roue de la vie. Il vous permet d’évaluer les 10 domaines les plus importants de votre vie. Cette vision globale vous aide à tendre vers l’amélioration de votre bien-être. Cette introspection est essentielle pour savoir où vous en êtes et progresser vers le meilleur. Interrogez-vous :

  • Que s’est-il passé de bien dans votre vie ?
  • Et de moins bien ? 
  • Où en sont vos objectifs ?
  • Quels sont vos nouveaux projets ?
  • Etc.

En observant toutes ces données, vous allez établir votre planning idéal. Cette étape met en lumière des actions à introduire dans vos routines. Par exemple, vous avez envie de vous sentir plus en forme, c’est le bon moment pour y intégrer du sport.

Pour obtenir un modèle gratuit de cette roue de la vie, cliquez ICI.

Établir un bilan

Juin et décembre sont de bons moments pour effectuer un bilan, semestriel ou annuel. Cet arrêt sur image vous permet de définir vos actions pour les mois à venir et de préciser le prochain petit pas pour avancer. Ainsi, c’est à ce moment que vous pouvez réfléchir aux tâches qui rendront votre mois de septembre plus fluide. N’attendez pas la fin de l’année pour faire le point. Faites-le lorsque vous en ressentez le besoin et qu’il peut se révéler utile pour rétablir l’équilibre dans votre vie.

Instaurer un temps d’écriture

En dressant votre bilan, vous allez rapidement vous rendre compte que l’écriture est libératrice. Cela réduit votre charge mentale. Mettre en mots vos objectifs, mais aussi votre vie, est un véritable exutoire émotionnel. Comme la gratitude, écrire pendant 5-10 minutes fait beaucoup de bien. 

N’hésitez pas à intégrer cette habitude à votre quotidien. Coucher vos pensées sur le papier uniquement lorsque vous en avez besoin, c’est bien, mais instaurer ce rituel tous les jours vous permet d’observer votre histoire plus en profondeur. Ainsi, vous remarquerez des liens que vous n’auriez peut-être pas vus autrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : « L’écriture intuitive : rencontre avec Pauline, journalyste ».

Résumé pour organiser la rentrée sereinement

Septembre est un mois dense, mais c’est aussi le moment parfait pour se recentrer sur ce qui est important. Voici les 5 astuces de Julie pour organiser la rentrée sereinement

  • anticipez tout ce qui peut l’être, c’est le sésame pour survivre à cette période intense ; 
  • mettez en place un conseil de famille pour poser les intentions pour cette reprise ; 
  • planifiez votre journée et votre semaine idéales pour tendre au maximum vers une organisation fluide ;  
  • implémentez des routines dans votre emploi du temps afin d’évacuer une partie de votre charge mentale grâce à ces automatismes. 
  • réalisez des bilans réguliers pour réorienter vos pas dans la direction de vos objectifs.

« L’organisation est un but, ce n’est pas une finalité. »

Encore une fois, comme pour toutes vos habitudes, les choses sont faites pour ne pas toujours être respectées. Vous pouvez vous permettre de ne pas suivre vos décisions au pied de la lettre, car votre to-do list est là pour vous soutenir. Vous savez précisément où vous allez et ce que vous devez actionner pour y parvenir. C’est la liberté !

Un pas de plus

Qu’avez-vous pensé de cet épisode pour organiser la rentrée sereinement ? L’organisation est un vrai soutien et non une corvée supplémentaire. Elle vous facilite l’existence et vous permet d’avancer doucement, mais sûrement vers une vie plus épanouie. Surtout, n’oubliez pas de faire un petit pas après l’autre. Choisissez votre combat, car tout faire d’un coup ne vous mènera qu’à la déception et à la démotivation.

Merci beaucoup à Julie. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram Make You Happy. Elle propose aussi une boîte à outils gratuite autour de l’organisation, du budget et du quotidien serein.

Sachez que vous retrouverez bientôt Julie autour d’un Café Coach. Cette petite nouveauté est basée sur le principe du podcast, mais en live. Ce sont des échanges enrichissants avec d’autres coachs sur un sujet choisi ensemble.  Pour ne rater aucun Café Coach rendez-vous sur le compte Instagram Ma cohérence.

En tout cas, j’espère que cet épisode vous a plu et va vous permettre d’organiser la rentrée sereinement. Vous pouvez commencer par créer votre to-do list et voir quelles actions effectuer dès maintenant. Et surtout, profitez des bons moments de l’été, et ne vous mettez pas la pression. 

À la semaine prochaine.

Formation Bullet Journal

2 thoughts on “5 Conseils pour Organiser la Rentrée Sereinement

  1. Bonjour Audrey,

    J’interviens pour les lectures, j’ai beaucoup aimé la trilogie de Marc Levy et l’énigme de la chambre 622.
    Ma prochaine lecture : le dernier Joel Dicker.
    Autrement, j’ai lu en 1 mois et demi, la saga des 7 soeurs de Lucinda Riley, 7 histoires addictives près de 4500 pages. J’attends avec impatience la parution au printemps du dernier tome ATLAS, meme si c’est en Anglais (j’espère avoir progrèssé dans ma pratique !…. vraiment, je recommande ces lectures.
    Merci pour toutes tes recommandations, conseils et podcasts inspirants.
    Porte toi bien et bonne rentrée

    1. Ah la saga des 7 soeurs, je l’ai aussi lu cette année et comme toi j’attends la suite. Parce que franchement la fin du dernier est hyper frustrante !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.