Un épisode qui promet des prises de conscience, des réflexions sages et profondes et sans doute des révélations. C’est ce que j’aime dans mon métier de coach. Aider par mes questions la personne en face de moi à voir sa problématique, sa vie, un sujet en particulier sous un autre angle. Lui ouvrir en fait le champs des possibles restreint par nos croyances, notre confiance et notre estime personnelle, par les injonctions issues de notre enfance.
Alors oui dans cet épisode je vous ai recensé la crème de la crème des questions que je pourrais poser en coaching.
Tu vas le remarquer rapidement, certaines questions ont le même but et donc la même réponse. Je te donne dans cet épisode des exemples type de question de coach. Mais Laëtitia, Anne-Julie, Samira ou Marion n’ont pas le même parcours, les mêmes filtres, les mêmes vies. Aussi, mes questions s’adaptent à chacune, au moment de la discussion et à la progression dans leurs prises de conscience. En fonction de l’échange, de l’historique du coaching, de son but, je ne vais en fait pas tirer sur les mêmes fils.
Souvent pour débuter on va détailler l’objectif, le besoin pour ainsi mieux cerner le réel but du coaching qui se cache derrière le problème de surface … Sans que je n’aborde le problème racine de manière frontal par la suite. La progression se fait doucement mais sûrement et un pas après l’autre. La relation qui se crée entre un coach et la coaché est une véritable alliance de travail basé sur la confiance mutuelle, sur l’écoute active et l’empathie du coach ainsi que de sa capacité à garder sa posture la plus neutre mais engagée possible. Un subtil mélange qui donne des résultats magiques !
Si certaines femmes que j’ai accompagné m’entendent, faites le savoir haut et fort !
Mais revenons en au sujet du jour : les questions de coach pour vous débloquer.
D’ailleurs, peut-être que certaines questions te paraitront évidentes et d’autres pas du tout. C’est normal et humain. Réponds à celles qui ne te bloquent pas pour le moment. Et laisse les autres infuser. La réponse finira par arriver d’elle-même.
Et n’oublie pas que ce n’est qu’une liste de questions sortie d’un contexte, d’une problématique et d’un échange entre 2 humains en confiance. Cela n’aura pas le même poids ni le même impact que lors d’une réelle séance de coaching ou d’un accompagnement complet comme CréActrice.
Donc débutons par les objectifs. J’ai basé cet épisode sur certains principes issus de la PNL et d’un de ses fondements que sont les niveaux logiques de Dilts. Promis, je vous reparle bientôt de ces niveaux logiques !
Questions pour identifier et explorer les objectifs et les motivations
1 – Quel est l’objectif précis que vous souhaitez atteindre, et comment sa réalisation changerait-elle votre vie ?
2 – Comment sauriez-vous que vous avez atteint cet objectif ? Quels seront les signes ou indicateurs ?
3 – Qu’aimeriez-vous vous dire à l’aube de tes 80 ans concernant votre vie ? Qu’est ce que vous pouvez commencer aujourd’hui pour cheminer vers ça ?
4 – Si vous vous voyez comme la meilleure version de vous-même dans un an, quelles actions auriez-vous prises pour y parvenir ?
5 – Si vous avez une baguette magique, que feriez-vous de différent ou de plus ?
6 – Quel est le prix que vous êtes prête à payer pour atteindre vos objectifs ?
7 – Quelles sont les trois choses les plus importantes que vous voudriez accomplir dans les cinq prochaines années, et pourquoi sont-elles essentielles pour vous?
8 – Question pour les projecteurs = Comment définissez-vous le succès pour vous-même ? Ça veut dire quoi réussir pour vous ?
9 – Si vous étiez assurée de réussir, quel projet ou objectif entreprendriez-vous immédiatement, et pourquoi est-ce si important pour vous ?
Toutes ces questions ont pour but d’explorer les aspirations et objectifs, d’identifier la réelle motivation ainsi que les freins, blocages et croyances. Elles permettent également de clarifier la vision et la définition que chacun se fait de la réussite.
Puis j’aime comprendre en quoi c’est important pour la femme que j’ai en face de moi d’avancer dans cette direction. Est-ce que c’est bien pour elle qu’elle le fait ? Quel est le degré d’importance ?
Cela m’aiguillera sur la suite de l’accompagnement et comment je peux l’aider à atteindre cette vision.
Questions pour explorer les croyances et les valeurs
Je vais généralement travailler dans les séances suivantes dans l’ordre ou le désordre les valeurs ou les croyances. Tout dépend du degré de motivation perçu dans la définition et la recherche du pourquoi.
Si j’ai la sensation que le but n’est pas profond je vais travailler sur les valeurs pour valider que l’on avance bien dans la bonne direction. Si la coaché est déjà bien au clair et a une bonne motivation, je vais plutôt attaquer l’angle de ce qui la bloque et en l’occurence ses croyances limitantes grâce aux questions suivantes :
10 – Quelles sont les croyances limitantes que vous sur vous-même, et comment influencent-elles vos actions quotidiennes ?
11 – Quelle est la croyance principale qui vous empêche d’atteindre votre objectif ? D’où vient-elle, et comment pourriez-vous la modifier ? (= le travail d’au minimum une séance. On peut flexibiliser les croyances les plus ancrées assez facilement quand on fait disjoncter la croyance et qu’on lui montre ses contraires)
12 – Quelle est la voix intérieure qui vous critique le plus souvent, et comment pourriez-vous transformer cette voix en un soutien positif ?
13 – Quelles sont les valeurs ou les causes qui sont les plus importantes pour vous aujourd’hui ? Comment pouvez-vous vivre davantage en accord avec ces valeurs dans votre vie quotidienne ?
14- En quoi vos valeurs personnelles sont-elles alignées avec la manière dont vous vivez votre vie actuellement ?
15 – En quoi votre vie actuelle est-elle en désalignement avec vos valeurs profondes, et comment pourriez-vous rétablir cet alignement ?
Bien évidemment ces quelques questions de coach ne suffisent pas à travailler les croyances ni à comprendre ses valeurs. L’importance là est déjà d’identifier les croyances de surface pour ensuite creuser plus en profondeur au fur et à mesure des séances.
Pour les questions sur les valeurs, je viens plutôt valider la congruence entre les valeurs entendues, les valeurs perçues et l’objectif. Bien souvent, ce n’est pas très aligné ! Nous entamons dans ce cas un approfondissement des valeurs personnelles, du sens que l’on souhaite donner à sa vie.
Questions pour examiner les émotions et les états Internes
Viennent ensuite mon outil préféré que vous avez absolument toutes à disposition. Vos émotions et vos ressources internes. Là forcément, je ne saurais rebondir sur vos ressentis, vos yeux qui regardent en l’air, le recul que vous avez pris sur votre chaise, le soupir ou encore l’oeil larmoyant.
Puisque oui c’est aussi ça être coach : percevoir le moindre changement de comportement, l’inconfort, l’émotion qui traverse très rapidement l’esprit du coaché. Alors parfois je m’appuie sur l’émotion ressentie pour approfondir le sujet, trouver le problème racine. Parfois pas car je ne sens pas ma cliente prête à la vivre pleinement.
16 – Lorsque vous pensez à votre objectif ou à votre problématique, quelles émotions ressentez-vous ? Comment ces émotions affectent-elles votre comportement ?
17 – Quelles sont les émotions ou les ressources internes dont vous avez besoin pour réussir ? Comment pouvez-vous accéder à ces ressources ?
18 – Quelles sont les réussites dont vous êtes la plus fière, et comment pourriez-vous utiliser les compétences acquises dans ces réussites pour atteindre vos objectifs actuels ?
19 – Quelles habitudes actuelles avez-vous besoin de changer ou d’améliorer pour atteindre vos objectifs ? Quelles habitudes aidantes/soutenantes pourriez-vous mettre en place ?
20 – Quelles sont les trois plus grandes peurs qui vous retiennent et comment pourraient-elles être confrontées ou réduites ?
21 – Quel est le plus grand obstacle que vous avez surmonté jusqu’à présent, et quelles compétences ou qualités avez-vous développées à travers cette expérience ?
L’émotion impacte le comportement. La joie va avoir tendance à vous dynamiser, la peur à vous freiner. Donc oui identifier et comprendre l’émotion c’est comme avoir à sa disposition une boussole qui nous indique la bonne direction.
D’ailleurs petit aparté, la peur vous freine voir vous bloque, pourtant elle est une alliée puissante dans votre cheminement. Apprenez à lui tenir la main et à faire la route ensemble. Vous aurez moins de mauvaises surprises et surtout vous serez dans le mouvement !
Et j’ai un secret à vous révéler.
Vous êtes prête ?
Parce que pour moi l’une des questions les plus puissantes en coaching c’est : Comment ? à l’inverse du pourquoi qui vient accuser, culpabiliser voir affliger. Donc pensez comment et vous verrez déjà la différence.
Questions pour renforcer le sens et le but
Dans les niveaux logiques de Dilts, le dernier step c’est la mission de vie. Quelque chose qui en quelque sorte nous dépasse. Un but profond vers lequel chaque être humain est amené à tendre.
22 – Quelle est la vision ou la mission personnelle qui vous inspire le plus ? Comment pouvez-vous commencer à travailler vers cette vision dès aujourd’hui ?
23 – Si vous devez donner un conseil à votre « moi » de 10 ans dans le passé, que lui diriez-vous pour améliorer sa vie ?
Souvent les CréActrices ressentent une perte de sens, un quotidien qui devrait les rendre heureuse mais qui leur parait fade. C’est là que le sens, la mission de vie intervienne. Les valeurs c’est un premier pas, mais si on veut aller au-delà qu’est ce qui va vous nourrir encore plus ?
Pour mon cas personnel, ce dernier échelon c’est d’aider les femmes à se sentir mieux, à se créer une vie plus légère, sereine et joyeuse. C’est plus grand que moi et ça me nourrie ! Attention toutefois à ne pas tomber dans le stéréotype de la mission de vie et d’en faire une excuse.
Nous avons selon moi plusieurs missions de vie. Être mère, femme, soeur, copine, manager, employée, chef d’entreprise. Tout cela reflète notre vie et nos différentes missions. À voir laquelle vous souhaiter embrasser et quel équilibre vous convient.
Questions pour identifier les sources de joie et d’épanouissement
Qui n’a pas envie de plus de moments de joie dans sa vie ? Qui parmi vous qui m’écouter ne ressent pas le besoin d’épanouissement ?
Mais vous êtes vous déjà posé 10/15mn avec vous-même pour vous demander comment ? Oui cette fameuse question simple et efficace du coach que chacune peut se poser librement. D’ailleurs vous pouvez utiliser toutes les questions de coach que je vous pose dans cet épisode pour du journaling.
Effet garanti ! Rien de mieux que de bonnes questions d’introspection, un joli carnet de journaling et un bon stylo pour travailler sur soi à son rythme et générer des déclics qui peuvent changer la donne.
24 – Quelles sont les activités ou les moments de votre vie qui vous apportent le plus de joie et de satisfaction ? Comment pouvez-vous intégrer davantage de ces éléments dans votre quotidien ?
25 – Quand avez-vous ressenti un profond sentiment de gratitude récemment ? Qu’est-ce qui a suscité ce sentiment ?
26 – Quels sont les moments ou les situations dans lesquels vous vous sentez le plus authentique et alignée avec vous-même ?
Je n’allais pas vous laisser avec la simple question comment pour vous aider à trouver ce qui vous fait du bien et ce qu’il serait bon de parsemer un peu plus votre quotidien. Les 3 questions de coaching que je viens de vous poser vont vous permettre d’identifier les contextes, les expériences voir les personnes avec lesquelles vous vous sentez le mieux. Ces moments un peu suspendus où vous vous sentez simplement bien !
Cet épisode touche à sa fin et je ne sais pas vous mais moi je file répondre à 2/3 questions qui sont venues me titiller. Parce que c’est ça aussi le coaching ! On vous donne les outils et surtout on vous permet de changer votre manière de penser et de réfléchir.
Une fois le coaching terminé vous êtes donc plus armées pour la suite car vous gardez avec vous les outils, les questionnements et l’état d’esprit. Donc oui même en tant que coach, je continue de me questionner.
Par contre je remarque une évolution. Je bloque beaucoup moins qu’avant sur les croyances limitantes. Je cherche aujourd’hui à plus renforcer le sens et le pourquoi de mes actions. Cela est un véritable moteur pour moi qui me permet bien souvent d’aller au-delà de mes peurs et de débusquer les croyances irréalistes avant qu’elles ne me bloquent.
Travailler sur soi c’est le cheminement d’une vie. Ne pensez pas avec ces 25 questions de coach que demain vous serez la meilleure version de vous-même ! Vous l’êtes déjà chaque jour. Et autre chose, ne me parlez pas de fast coaching. Vous risqueriez de me mettre en colère.
J’espère vous avoir fait comprendre tout au long de cet épisode que le coaching c’est plus que des questions, que ça ne dure pas 15mn même si parfois 15mn peuvent suffire à débloquer des situations ou problématiques. Non le but réel du coaching c’est vous permettre de révéler vos ressources, d’identifier vos valeurs et vos outils intrasèques pour ensuite naviguer dans le quotidien avec un gouvernail, une ancre et une carte au trésor bien précise.